Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2010

LES ENJEUX de LA DISPARITION des POLLINISATEURS

Le mystère de la disparition des abeilles

mardi, 18 mai 2010 à 20:35  sur ARTE

Rediffusion jeudi 20 mai à 14H45

Bonjour!

MARC GUILLEMAIN vous recommande

POUR COMPRENDRE LES ENJEUX  de

LA DISPARITION

des POLLINISATEURS   d'ouvrir et parcourir ce lien sur le  "Le mystère de la disparition des abeilles :

Le film" (http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Le-mystere-de-la-disparition-des-abeilles-_7C-Les-dernieres-revelations-d-ARTE/3170068.html)

Je connais les differents chercheurs, pour les avoir écoutés et rencontrés à plusieurs occasions dans des colloques nationaux et a l'étranger. Je sais aussi leur prudence (sauf en apparté) à parler des insecticides et autres pesticides, sous peine d'être mis au placard ou de ne plus avoir de projet de recherche (qui sont commandés et  financés par le privé même dans les INRA ) J'ai regardé les vidéos de présentation du film; elles correspondent pour la + part à ce que j'observe depuis quinze ans  sur le terrain en tant qu'éleveur d'abeilles et de reines, certaines années ici dans l'Yonne. Je connais de nombreux trous d'arbres,de murs,de cheminées où vivaient à l'année des colonnies d'abeilles sauvages, ils sont vides depuis une quinzaine d'années (sauf en ville ! ). Aujourd'hui sans les apiculteurs il n'y aurait plus d'abeilles dans les campagnes Cela semble être une belle enquête dont je recommande de diffuser l'information; elle me redonne de l'espoir dans la mesure où le grand public et par là,  nos décideurs,  prenne concience et agisse,   qu'en protegeant les abeilles on protége l'ensemble de la nature sauvage et  l'humanité de ses dérives

Amitiés pollinisatrices ?

MARC GUILLEMAIN +

23

Elles constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Sans abeille, pas de pollinisation des fleurs, et sans pollinisation, pas de fruits ni de légumes. Contrainte de trouver une solution, l'humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point. Il plante ainsi sa caméra dans les gigantesques champs d'amandiers de Californie, dont le poids dans l'économie locale entraîne les agriculteurs dans une perpétuelle fuite en avant. En manque d'abeilles en 2005, ils en importent en masse d'Australie; un an plus tard, le syndrome d’effondrement des colonies apparaît. Saturant leurs plantations de pesticides, obligeant des milliards d'abeilles à des transhumances éreintantes, remplaçant fréquemment leurs reines, ils jouent aux apprentis-sorciers de la biologie.

Aujourd’hui, les études scientifiques ont prouvé que nous devons faire face à une multiplicité de facteurs. Mais récemment, de nouvelles recherches ont révélé que les interactions entre ces différents facteurs amplifient fortement leurs effets. Impossible, par exemple, d’incriminer les seuls pesticides comme dans les années 1990. En revanche, combinés à un virus, ou à un champignon, les effets de ces produits pourraient être multipliés. Est-ce là la réponse à l’énigme ?

Efficace et rigoureuse, l’enquête menée par Mark Daniels, qui a nécessité 18 mois de tournage, réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes. Dans les champs où les abeilles butinent, derrière l'œilleton des microscopes ou auprès d'un apiculteur écossais philosophe, sa caméra fait le tour d'une planète apicole expressive et diverse, qui doute et s'interroge.

  • La pollinisation est le transport des grains de pollen (élément mâle), sur le pistil (élément femelle) de la fleur pour assurer la fécondation. Ce transport est effectué par le vent, les insectes ou d’autres animaux.
  • Le mystère de la disparition des abeilles
  • Mardi 18 mai à 20h35
  • Un documentaire de Mark Daniels
  • Une coproduction : ARTE France, Telfrance, Galafilm (2010 - 90 mn)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité