Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2010

Plateau des Glières

3000 personnes sont donc montées ce dimanche au Plateau des Glières ! Vu les conditions météorologiques plutôt glaciales, c’est énorme. Des gens venaient de Brest, Nice, Dunkerque, Paris, Mulhouse, bref de toute la France. A l’écoute des discours des « résistants d’hier et d’aujourd’hui » les cœurs se sont vite réchauffés. Indignation, émotion, fraternité et découverte de belles personnes amenant sur le devant de la scène les atteintes au « vivre ensemble » étaient une fois de plus au rendez-vous. La diversité des prises de parole au-delà des étiquettes politiques montre que nous sommes capables de nous rassembler autour des valeurs fondamentales de notre république portées par le Conseil National de la Résistance.

La couverture presse est exceptionnelle. Du journal Le Monde à l’Humanité qui nous offrent une pleine page, puis Télérama, les Inrock, Politis qui feront 2 pages, à France Inter, France 3, LCI, M6 sans oublier tous les médias locaux et le Dauphiné qui fait une page entière sont la preuve que le vent tourne et que notre démarche est maintenant bien comprise. (lire la revue de presse) N’en déplaise à certains qui ne voient toujours pas de lien entre la résistance et le projet politique de société qu’elle portait, nous sommes au début d’une mobilisation plus large afin de reprendre notre avenir en commun.

Les remerciements, les dons et la volonté d’aller encore plus loin provenant de nombreux internautes ou spectateurs, nous motivent et nous obligent. C’est une belle confirmation que la Résistance n’appartient pas au passé

Jean-Luc Porquet : "Défendre le rêve porté par les résistants"

L’extrait ci-dessous provient de l’entretien de Jean Luc PORQUET publié sur le site ARTICLE XI . Nous vous en conseillons vivement la lecture... c’est par ici

"L’an passé, ils étaient 4 000, réunis sur le plateau des Glières pour dire - sans bannière politique ni drapeau - leur rejet des valeurs sarkozystes. Manifester leur opposition aux présidentielles tentatives de récupération sur l’héritage de la résistance. Et souligner leur volonté de ne pas rester passif face aux coups de butoir incessants que la majorité au pouvoir et les milieux d’affaire assènent au modèle social français. Cette année, ils remettent ça, rassemblement organisé le dimanche 16 mai par l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui [1]. Une "manifestation" qui s’inscrit dans un cadre plus vaste, patient et minutieux travail de fond mené par les membres de l’association pour préserver et rappeler l’héritage du Conseil national de la résistance. Ainsi de Walter, retour en résistance, film réalisé par Gilles Perret autour de la figure de l’ancien résistant Walter Bassan [2]. Ou du livre publié récemment par l’association à La Découverte, ouvrage collectif conduit par un journaliste du Canard Enchaîné, Jean-Luc Porquet.

bon_4_d0eb1_cfed7

L’ouvrage est bref, efficace et percutant. En moins de 200 pages, il revient sur l’application dans l’immédiat après-guerre des Jours Heureux, texte programmatique rédigé en 1944 par le Conseil national de la Résistance (CNR) et qui a très largement irrigué le modèle social français. Et détaille précisément les coups qui lui sont ensuite portés de tous côtés : politiciens de droite et de gauche, financiers, assureurs, banquiers, grands patrons, tous soucieux de prendre leur revanche. De ravager, - « avec une furie qui n’exclut pas une certaine méthode », pour reprendre les mots d’Alexandre Dumas - le système de Sécurité sociale et celui des retraites, de rogner les services publics, de mettre à bas toute idée de secteur bancaire public, de multiplier les privatisations, d’œuvrer à la déréglementation financière, d’asservir la presse au capital, etc… Bref, de laminer tout ce qui, de près ou de loin, représente une quelconque entrave à ces marchés qui se piquent de gouverner nos vies.

Qui mieux que Jean-Luc Porquet, coordinateur de l’ouvrage, pour en parler ? Nous avons rencontré ce journaliste rappelant avec une jolie verve - dans le livre comme dans ses chroniques au Canard - que « face à cette entreprise de démolition systématique, il faut imaginer des voies nouvelles et de nouvelles résistances ». Le mieux, c’est de lui laisser la parole…

hessel_8efa1_b1462

Ce livre, il vient d’où ? En mai 2009, je me suis rendu au rassemblement des Glières : ce fut une journée vraiment magnifique, avec des gens formidables. La veille déjà, j’avais été convié à une grande tablée, me retrouvant en compagnie des anciens résistants Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et de l’écrivain John Berger. Stéphane Hessel - au passé de héros, résistant, arrêté par la Gestapo, déporté - était juste en face de moi, et cet homme de 93 ans faisait preuve d’une vivacité impressionnante, avec quelque chose de juvénile, d’optimiste. Une telle présence – héroïque et engagée – ne s’oublie pas, surtout quand elle se double d’un enthousiasme que beaucoup d’entre nous ont perdu.

Le lendemain, nous étions 4 000 personnes à participer au rassemblement. Le temps était magnifique. Juchés sur la petite plate-forme d’une camionnette, Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, Alain Refalo (l’un des premiers enseignants "désobéisseurs") et le psychiatre Michaël Guyader ont donné à entendre des interventions aussi brèves que fortes. Hauteur de vue, combativité, absence de complaisance : c’était impressionnant. Et puis, il n’y avait pas ce côté boutiquier où chacun arrive avec son petit autocollant, sa petite banderole, son officine à défendre : les organisateurs avaient demandé aux participants de venir sans tract, sans l’appareillage habituel du militant. Bref, il y avait quelque chose de très fort, de vivant.

( la suite sur ARTICLE XI)

http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article51

                        IMG100516GLIERESweb_1486

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mutuelle poste le même message sur tous les blogs, histoire de crééer un lien entre votre site et le sien... pour être mieux noté par google.<br /> Virez la !
Répondre
M
Superbe travail, je vous remercie pour votre aide, et notez dans un 1er temps que je "plussoie" moi aussi entièrement votre positon ! J'insiste, oui votre article est vraiment bon, je reviendrai régulièrement vous lire... Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
Répondre
Publicité