Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2011

Violence contre les indignés 2

19 septembre 2011 à Paris, boulevard Saint-Germain

 

http://www.youtube.com/watch?v=_z3pasFcbA0&feature=player_embedded

 

Encore une fois, il n’y a rien de nouveaux dans le déroulement de ces manifestations. A plusieurs reprises, j’ai rappelé que chaque fois que de simples citoyens, peu habitués à manifester, descendent dans la rue, ils se font tabasser par les forces de l’ordre : simple brigade de gendarmerie rurale ou escadron de CRS. Il y a un peu moins de trente ans, sous un gouvernement de gauche, nous avions les mêmes comportements et toujours aussi peu de médias, même marqués à droite (l’opposition de l’époque) que maintenant.

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2011/09/25/22150394.html

 

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2011/02/15/20398329.html

 

En général, ça commence par une manifestation bon-enfant. Les manifestants sont empêchés d’aller plus loin. Ils stationnent debout ou assis. Ordre est donné de faire évacuer. S’en suivent des violences et les manifestant qui sont derrière et qui n’ont pas l’habitude de manifester sont choqués et se portent au secours des premiers qui viennent d’essuyer les coups. La police appelle des renforts et ça dégénère. La presse, généralement absente lors de ces manifestations hors normes se contente de répéter ce que la police leur dit : heurts violents avec des casseurs et des éléments incontrôlés. L’opinion publique gobe et éprouve un sentiment de dégoût pour la cause défendue.

 

Les méthodes ne changent pas. Les gouvernements se succèdent mais ne tolèrent pas l’expression publique des citoyens. Même la contestation doit être organisée et strictement encadrée. D’ailleurs, les partis politiques et les syndicats n’affichent que mépris pour ces contestataires qui ne font pas appel à eux pour la contestation autour de leurs mots d’ordres à eux. Partant, ça n’intéresse pas les médias non plus, toujours prompts à rester dans les schémas habituels et les clivages confortables.

 

Ce qui change, c’est le contexte. La pensée unique impose de croire que seul l’ultralibéralisme peut s’appliquer. Comme les résultats montrent l’échec patent, dans tous les domaines, des théories libéralistes, il faut faire taire la contestation et se répandre dans les médias en affirmant que tout va bien.

On peut maintenir les salaires bas puisque les prix ne montent pas.

On peut supprimer des lits d’hôpitaux, des remboursements de médicaments, rogner sur la santé publique puisque tout le monde va bien.

On peut supprimer des enseignants et surcharger les classes puisque les professeurs sont recrutés à bac +3 et bientôt bac+5 et que le niveau monte comme l’attestent les résultats du bac.

On peut supprimer des conseillers chez Pôle Emploi puisque le chômage diminue.

On peut diminuer les constructions de logement et ne pas procéder aux réquisitions puisque tout le monde est bien logé.

On peut travailler plus longtemps puisqu’on vit plus longtemps.

On peut même diminuer le nombre de policiers puisque l’insécurité diminue.

 

 

Dans ces conditions, pas question de laisser des citoyens manifester comme en Grèce ou en Espagne, pays connus pour leur laxisme économique. Ici, en France, nous sommes toujours bien notés et la contestation ne se justifie pas.

Pas question de laisser dire qu’il y a des manifestations et que, peut-être, elles sont justifiées.

Pas question que l’homme de la rue commence à se dire : « tiens, c’est vrai, ils ont raison, d’ailleurs moi non plus je ne suis pas content ». Ce serait le début d’une contestation plus générale. Pas question que l’élection présidentielle se déroule dans un tel climat.

 

On peut craindre que, d’ici l’arrivée à Bruxelles, d’autres échauffourées de ce genre se déroulent en France surtout si les rangs des manifestants Indignés grossissent. La prochaine étape décisive sera Lille parce que c’est une grande ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité