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Yonne Altermondialiste
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8 mars 2020

Municipales à Auxerre 2020 : la déviation sud

Juste un mot sur les élections municipales à Auxerre. Voilà qu’est ressorti ce vieux projet de contournement sud.

En fait, sur ce dossier, toutes les forces politiques en présence militent ardemment, depuis des années pour la déviation en oubliant de préciser qu'elle sera transformée à terme en tronçon d'une future autoroute parfaitement inutile sauf à encourager le transport de marchandises sur les routes (cf. le train de primeurs Perpignan-Rungis) et autres cars-Macon. Donc, tout le monde soutient le projet parce que les riverains des grands axes urbains se plaignent et on peut les comprendre. Par conséquent, personne ne veut avoir l'air timoré ou simplement nuancé sur le sujet. Rappelons quand même qu’il n’y a pas d’embouteillage à Auxerre mais seulement des ralentissements aux heures de pointe.

Il se trouve qu’au moins une association écologiste réputée milite contre et a proposé un projet alternatif qui reporte la circulation plus loin, moyennant quelques aménagements. Il s’agit d’utiliser la RD 85 qui part également de la Puisaye, évite Toucy (ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’on ne peut pas construire de déviation), propose de longues lignes droites à gabarit permettant à deux camions de se croiser (sécurisant pour les autres usagers), et rejoint la RN 151 et même l’ex RN 6. Il serait bien entendu nécessaire de contourner Ouanne et Coulanges-la-Vineuse ainsi que les 4 kilomètres qui précèdent. De toute façon, la déviation de Coulanges est indispensable et réclamée depuis des dizaines d’années. Ensuite, les PL rejoignent la RD 606 et le contournement est d’Auxerre qui sont loin d’être saturés. Seulement, ce n’est pas spectaculaire tandis que lancer un chantier bien visible, avec panneaux, engins en manœuvre, circulation alternée et embouteillages garantis, ça ne passerait pas inaperçu.

En cas de succès, l'élu pourra dire : "J’ai obtenu le contournement sud !" après avoir dit : " J’ai demandé le contournement sud". Ça porte un nom.

Dans le même temps, le problème du passage à niveau de Jonches n’est toujours pas résolu alors que, là encore une solution simple de contournement est possible en aménageant l’existant.

 

auxerre projet contournement - champs

À l’heure où les mouvements écologistes sont plus remontés que jamais contre l’automobile et le transport routier, il est tout de même singulier que l’Yonne se distingue une fois de plus en marchant à contre-courant. Ailleurs, les écologistes militent systématiquement contre les nouvelles voies routières. Ici, ils approuvent une chaussée autoroutière et la construction d’un pont à 2x2 voies au sud. Auxerre compte aujourd’hui moins de 34 000 h auxquels il faut rajouter l’agglomération. Si l’on prend une ville comme Arles qui compte un peu plus de 52 000 h et qui accueille un nombre de touristes sans comparaison, on n’y trouve qu’un seul pont (sur le Rhône excusez du peu) à double voie seulement en centre ville et un immense pont autoroutier au sud qui concentre la circulation. Quand même, peu de villes moyennes comptent 3 ponts et certains voudraient en voir un 4e . Nevers possède deux ponts (dont un autoroutier) et Mâcon deux plus deux à péage autoroutier.

 

Ces mêmes écologistes auxerrois proposent de planter systématiquement un arbre pour chaque naissance (comme si l’on en manquait dans l’Auxerrois) mais militent pour un contournement de type autoroutier qui va bétonner de bonnes terres agricoles (sur lesquels les paysans précisent « ici pas de pesticide ») et une zone de captage ? Cherchez l’erreur.

 

Ce n’est plus une élection municipale mais l’élection du roi des ponts.

 

 

 

https://yonnelautre.fr/spip.php?article5073

https://yonnelautre.fr/spip.php?article2168&lang=fr

 

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