20 juillet 2013

Accident de Brétigny : le Centre se mobilise pour garder sa ligne

Nous relayons la lutte des limousins pour garder leurs lignes de trains que la nouvelle desserte par TGV entre Limoges et Poitiers va supprimer. Au-delà des situations locales, c’est toute la politique de développement dans les territoires qui est en jeu. Cette ligne de TGV (LGV) est la plus contestable de toutes car doublant des axes majeurs en ligne droite où déjà, dans les années 1970, des trains circulaient à 220 km/h. Des aménagements mineurs et, d’ailleurs, indispensables, suffisaient pour améliorer la vitesse et les horaires. ... [Lire la suite]
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23 février 2013

NDDL : Appel à dons de semences/plants maraîchers, de matos de culture,… pour soutenir l’occupation paysanne de la ZAD

Publié par CICPA36 / CitoyeNEs de l'Indre Contre le Projet de l'Ayraultport sur 12 Février 2013, 14:07pm http://cicpa36.overblog.com/nddl-:-appel-%C3%A0-dons-de-semences/plants-mara%C3%AEchers,-de-matos-de-culture,%E2%80%A6-pour-soutenir-l%E2%80%99occupation-paysanne-de-la-zad by collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes La ZAD n'est pas déclarée Zone D'Autonomie Définitive pour rien. Avant les expulsions, les camarades occupant-e-s de la ZAD avaient déjà entrepris de se rapprocher de l'autonomie via : une ferme... [Lire la suite]
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29 décembre 2012

Notre-Dame-des-Landes : comprendre les enjeux

D’abord une liste de liens avec des articles en ligne : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Futur-aeroport-les-naturalistes-s-organisent-_8620-2147674_actu.Htm#.UNzat76cR_4.twitter   http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2012/11/18/25609771.html   http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2012/11/17/25600626.html   http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/26/24108422.html   http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/10/18/25364140.html       NDDL... [Lire la suite]
08 novembre 2012

Notre-Dame des Landes : une aberration manifeste

Les récents événements ont remis le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes sur le devant de la scène. Mardi 16 octobre les forces de l’ordre, casquées, bottées et lourdement armées, ont envahi les terrains squattés destinés à la construction de cet aéroport. http://www.amisdelaterre.org/Notre-Dame-des-Landes-une.html#.UJoLLqAgfSQ.facebook Projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes - Déclaration solennelle Depuis, les expulsions, non exemptes de violences, se poursuivent, les bâtiments sont murés, les habitats dits précaires... [Lire la suite]
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03 novembre 2012

ND des Landes : Le silence du « mouvement social français»

Un appel au secours de :Morgan Ody, Confédération paysanne du Morbihanet Nicolas Dreyer, Confédération paysanne du VarSi on réfléchit à ce qui se passe à Notre Dame des Landes depuis unesemaine, il y a un fait vraiment inquiétant :**le silence du « mouvementsocial français».** Depuis mardi matin, plus de 500 gardes mobiles ont envahi la campagnetranquille du Nord de Nantes, ils ont chassé les gens de leur habitat,détruit des maisons des anciens et enlevé les pierres une par une pours'assurer qu'elles ne seraient pas rebâties. Depuis... [Lire la suite]
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24 septembre 2012

SURPOPULATION MONDIALE

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé 23 septembre 2012, par Pierre Barthélémy   http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/09/23/entre-2000-et-2030-espace-urbain-mondial-geographie-biodiversite/   En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d'individus. Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l'histoire de l'humanité. La tendance ne va pas s'inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l'an dernier qu'en 2030, nous frôlerions les 5... [Lire la suite]
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10 juin 2012

Notre-Dame-des-Landes et autres projets coûteux et inutiles

Ce n'est pas seulement parce que ce projet est coûteux et inutile qu'il faut le combattre. C'est surtout parce qu'il supprime des terre arables à proximité d'une grande agglomération. Outre l'impact sur l'environnement en termes de pollution atmosphérique, sonore et lumineuse (éclairage la nuit), cet aéroport, s'il voit le jour, portera un coup fatal à l'agriculture de proximité et obligera l'acheminement de produits frais par la route et en provenance de régions éloignées. En outre, ces terres, plates, sont faciles à cultiver et la... [Lire la suite]
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11 juillet 2011

Le TGV Yonne en question

  Le TGV Yonne-Méditerranée revient sur le devant de la scène. La dernière fois, c'était pour annoncer que les relations se réduisaient à la seule fin de la semaine au lieu de six aller-retour par semaine.   Le TGV Yonne-Méditerranée rendait des services loin d'être négligeables. Pourtant, la logique commerciale de la SNCF ne s'en satisfait pas. Donc, pour justifier la suppression de la relation, on réduit l'offre. Par conséquent, le nombre de voyageurs diminue et la SNCF peut claironner qu'elle doit, sous peine de pertes... [Lire la suite]
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28 février 2010

La déviation sud d'Auxerre dans la perspective des régionales

A l’approche du scrutin du 14 mars, il est une question peu ou pas du tout abordée par les différentes listes. Pourtant, une position claire et écrite serait un indicateur de leur sincérité et de leur indépendance vis-à-vis des intérêts particuliers. Il s’agit du projet de déviation au sud d’Auxerre. Cette infrastructure dépasse largement le problème de la circulation dans une ville, fût-ce le chef-lieu du département. <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:"";... [Lire la suite]
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15 octobre 2006

Quelle concertation pour la déviation sud?

Le projet de déviation sud, tel que présenté dans le n° 107 d’Auxerre magazine, ne laisse pas beaucoup de latitude à la concertation. En effet, les trois « tracés soumis à la concertation » diffèrent très peu les uns des autres. On constate quelques centaines de mètres entre les différents tracés proposés.  Dans l’état actuel du dossier, on a la désagréable impression que le choix est déjà opéré vu que le tracé n° 3 est décrit comme ayant le moins d’inconvénients. Pour faire bonne mesure, il s’accompagne, et c’est le seul, de... [Lire la suite]
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