Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2010

Rassembler la gauche

Il y a trois jours, nous relayions un appel du M’Pep à rejoindre un « Front populaire de Gauche ».

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2010/06/16/18318338.html

Un mois auparavant, une autre initiative pour unir la gauche de gauche était reprise ici pour un « Front Populaire Anticapitaliste »

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2010/05/19/17942957.html

Dans le même temps, nous faisons un constat amer après les Régionales : l’absence de lisibilité de la gauche de gauche

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2010/03/17/17264560.html

En fait, chacun fait le même constat : la gauche de gauche est divisée, éparpillée. Les initiatives se multiplient pour fédérer les forces en présence. Or, ces initiatives, loin de rassembler, ajoutent un peu plus à la confusion. D’abord, les termes se retrouvent dans chacun des regroupements et dans chacun des éléments de ces groupes : front, gauche, populaire, une étoile, un fond rouge. On ne distingue plus le contenu du contenant.

Il faut également tenir compte de l’histoire de chacun des composants. Là, les susceptibilités sont fortes. Chacun revendique ses positions passées, ses combats, parfois difficiles et dans l’isolement. Dans ces combats, tout le monde n’a pas pris les mêmes engagements. Tout ça ajoute aux difficultés. Concrètement, et sans vouloir être méchant, qui connaît les « Alternatifs » ? Après l’élection du nouveau secrétaire général du PCF, nul doute qu’il lancera un nouvel appel à l’unité.

Comme si ça ne suffisait pas, tout en revendiquant une même bannière, localement, on a pu prendre des positions différentes de celle de la ligne convenue au niveau national. En trois mots, la confusion règne.

On lira avec attention les listes de soutien à chacune de ces initiatives sur leurs sites respectifs. Ces listes s’allongent fièrement : il ne manque pas un parti, pas une section locale, pas un syndicat, pas une association, pas un intellectuel en vue ou non. C’est édifiant !

Alors, selon sa propre sensibilité, on aura envie de soutenir telle ou telle autre proposition de rassemblement. On notera, cependant, que c’est toujours un « rassemblez-vous derrière moi ». Seulement, à la base, l’exaspération est à son comble. On se fiche de l’égo des uns et des autres et on ne peut pas attendre que l’un d’eux parvienne à la présidence de la république pour que ça change.

Prenons une initiative qui semble de bon sens : utilisons les structures existantes pour les renforcer et invitons leurs composantes à fusionner. Ce pourrait être le Front de Gauche (mais si c’est un autre, rejoignons-le), pour qu’au moins, on sache pour qui voter la prochaine fois, pour que cette force pèse et que le candidat le mieux placé à gauche pour les présidentielles en tienne compte. Il est urgent de faire remonter aux sommets (hélas au pluriel) l’appel de la base pour une véritable unité.

Oui à un rassemblement de la gauche de gauche mais un seul !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité