Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2010

RFI à nouveau en lutte

On a beaucoup de mal à savoir ce qui se passe à RFI (Radio France Internationale). Les moteurs de recherches renvoient à de mauvaises références et il faut ruser pour trouver trace d’un conflit qui intéresse peu. Pensez : défendre l’information indépendante en provenance de l’étranger. Encore des mauvaises nouvelles de ces pays fort sympathiques, avec lesquels nous sommes solidaires, forcément, mais qui ne font pas beaucoup d’efforts et qui nous cassent les pieds…

Nous publions des extraits du communiqué de l’AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hNjuezCdKqwACpghx2SqRTNTkRbQ

La direction de Radio France Internationale (RFI) a présenté mercredi au personnel un vaste projet de réorganisation de l'information avec une rédaction "unique et multilingue", destiné à relancer la station publique "en Afrique et partout dans le monde".

L'intersyndicale SNJ, FO, SNRT-CGT et SNJ-CGT a dénoncé dans un communiqué une "stratégie du flou" et décidé de saisir la justice pour faire "suspendre le projet tant qu'une information complète et une consultation régulière du comité d'entreprise n'ont pas été mises en œuvre".

Le projet veut "mettre fin à la logique de marginalisation des langues (le Français et 12 langues étrangères, NDLR) et les placer au cœur de la reconquête d'une audience déclinante partout ailleurs qu'en Afrique francophone", explique un communiqué interne de la direction.

La rédaction s'articulera autour de deux directeurs adjoints de l'information, l'un pour l'Afrique (85% de l'audience de RFI), l'autre pour toutes les autres diffusions à travers le monde.

Un service Afrique multilingue regroupera les journalistes travaillant pour l'Afrique en français, anglais et portugais.

Pour le reste du monde, plusieurs services thématiques (international, France, économie, culture...) regrouperont les autres journalistes travaillant en français, anglais, espagnol et portugais.

Internet, qui dépend jusqu'ici d'une direction multimédias, sera mis "au cœur de la rédaction", selon Mme Goëtzinger (directrice déléguée de la station). Le nouveau "pôle multimédia" aura autorité sur les services en chinois, persan, vietnamien, cambodgien et russe.

Un socle commun d'information sera décidé le matin lors d'une conférence commune "pour parler d'une seule voix quelle que soit la langue dans laquelle on s'adresse à l'auditeur", a-t-elle dit. "Il y aura encore des conférences par service mais avec un socle commun diffusé partout dans le monde et, à côté, un traitement spécifique en fonction des missions de chaque langue", a-t-elle détaillé.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/01/26/12237480.html

rfi_france

Ce nouveau coup porté à l’indépendance de la station qui fait entendre la voix de

la France

à l’étranger et qui transmet les nouvelles de l’étranger en France fait suite au plan de 160 licenciements opérés l’an dernier. Ce plan, s’inscrivait lui-même dans la politique de rationalisation impulsée par la directrice du pôle « international » de l’audio-visuel public voulu par l’Elysée, la propre épouse du ministre de tutelle M. Kouchner, en l’occurrence Mme Christine Ockrent. Le déménagement de RFI au siège de France-24 achèvera provisoirement la concentration et rendra plus facile la surveillance des rédactions ou de ce qu’il en restera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité