Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

Littérature : Patrick Reumaux / Essais : Emeric Fisset et Marc Alaux

 A plus d'un titre Emission  A plus d'un titre

du lundi au vendredi de 16h à 17h

Ecoutez l'émission 60 minutes

Littérature : Patrick Reumaux / Essais : Emeric Fisset et Marc Alaux

21.07.2010 - 16:00

Première partie : Littérature de voyage

Tewfik Hakem s'entretient avec Patrick Reumaux.

Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a aussi traduit de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker, Flann O’Brien, Emily Dickinson... Avant que son essai ne prenne forme, il a tenté d’élucider les secrets des cultures méditerranéennes par la parole poétique. Des poèmes en forme de labyrinthe : senteurs, voix, gestes – éloge de la présence, in se reflectens –, et autre versant de ces « dieux qui habitent toujours à l’adresse indiquée ».

Deuxième partie : Récits de voyages

Jacques Munier s'entretient avec Emeric Fisset et Marc Alaux.

Né à Paris en 1962, Émeric Fisset s’est fait une spécialité des voyages en solitaire, sans liaison radio ni soutien logistique. De 1984 à 1986, il marche de Paris à Rome, à travers dix-sept pays d’Europe, sur 12 500 km. Puis, en deux ans et sur 25 000 km, il pédale jusqu’au Pakistan via la péninsule Arabique, à travers treize pays du Proche et du Moyen-Orient. Il entame en 1990 son premier raid en solitaire à travers l’Alaska : en un an, il parcourt 3 500 km à pied, à la rame et à ski. Ces dernières années, il a eu l’occasion de séjourner en Amérique du Sud, aux Açores et au Cap-Vert, ainsi que de traverser à pied plusieurs massifs montagneux français. À l’été 2005, il a effectué la traversée pédestre de la chaîne orientale et d’une partie de la chaîne occidentale du Kamtchatka, en compagnie de Julie Boch. À l’été 2006, tous deux ont arpenté la partie méridionale de cette péninsule, depuis le cap Lopatka.

Au sein des éditions Transboréal, il dirige les collections « Sillages » et « Visions », et anime, en partenariat avec l’association Aventure du bout du monde, les conférences « Regards de voyageurs ».

Marc Alaux est né en 1976. D’avril à octobre 2001, en compagnie de Laurent Barroo, il parcourt à pied les principaux écosystèmes du plateau mongol : steppes, Gobi, khangai. D’avril à octobre 2004, il arpente sur 2 300 kilomètres les confins montagneux du nord-ouest du pays, à travers l’Altaï, le Khan-Khöökhi et les Sayan. En 2006, avec son épouse, il s’accorde trois mois pour marcher depuis Oulan-Bator jusqu’au lieu de naissance de Gengis Khan à travers la steppe et la taïga de la région sacrée des Trois Rivières, dans les monts du Khentii. Il séjourne longuement dans des villages et campements d’éleveurs nomades amis pour participer aux migrations saisonnières. En 2007, il rédige les notes historiques et ethnographiques du Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes (1870-1873) de Nikolaï Prjevalski et publie un récit de voyage, Sous les yourtes de Mongolie (Transboréal).
Entre chacun de ses séjours au pays du Ciel bleu, il donne des conférences, participe à l’organisation d’événements culturels en rapport avec la Mongolie et publie des articles sur l’économie, l’histoire et la culture mongole (Le tir à l’arc, Bouddhisme actualités, Les grands mystères de l’archéologie, Chine plus, La vie du rail, Carnets d’aventures, Globe-Trotters, etc.).

Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Voyage

Documents

  • Les dieux habitent toujours à l'adresse indiquée. Considérations inactuelles sur la Méditerranée Patrick Reumaux Vagabonde (Marseille), 2010

  • Qu'est-ce que l'imaginaire méditerranéen ? Une morsure laissée dans la chair du Temps. D'Alger à Naples, de Marseille à Palerme, Patrick Reumaux exalte les odeurs et les couleurs de cet univers éclaboussé de lumière dans des pages écrites à fleur de peau.

    Lire son étonnante enquête, c'est aussi voyager en compagnie des plus grands auteurs ayant saisi la tension qui habite ces cultures.

  • L'ivresse de la marche. Petit manifeste en faveur du voyage à pied Emeric Fisset. Transboréal, 2010

  • La collection «Petite philosophie du voyage» invite Émeric Fisset, éditeur et écrivain-voyageur, à confier sa passion pour la marche. Seul le voyage à pied, par sa lenteur, sa simplicité et la disponibilité d'esprit qu'il fait naître, permet d'apprécier le détail d'un paysage, de se mettre au diapason de la nature et de se porter avec sincérité au-devant des hommes.
  • La vertu des steppes. Petite révérence à la vie nomade Marc Alaux Transboréal, 2010

  • La collection «Petite philosophie du voyage» invite Marc Alaux, éditeur, à chanter la splendeur de la steppe et à donner sa vision du nomadisme. Sur l'infinie Terre des herbes, le voyageur éprouve sa liberté et restaure son lien avec la nature, tandis que le monde hospitalier des yourtes, où l'on vit au rythme des troupeaux, l'incite à redécouvrir le sens du partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité