Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2010

action contre la réforme des retraites : il est possible de faire mieux que CANTONA

Je ne prétends pas comme CANTONA faire la révolution avec des mots d’ordres simplistes qui s assimilent plutôt au coup d’éclat faute de pouvoir faire un coup d’état .Pour combattre la politique du pouvoir je ne connais rien de plus efficace que les actions de masse , les luttes avec des moyens diversifiés uncluant la grève générale ...Quand à la révolution, je n’ai pas la prétention de connaitre la meilleure recette ...

Par contre certaines actions , sous réserve qu’elles recueillent un soutien important peuvent s’avérer efficaces en bloquant la machine administrative contraignant le pouvoir à réagir et à revoir sa copie en le prenant à son propre piège :

Je veux parler de l’une des lois de la réforme des retraites , celle concernant la pénibilité , qui permet à toute personne qui présente une incapacité de travail reconnue d’au moins 10 % de pouvoir continuer de pouvoir bénéficier de la retraite à taux plein à l’âge de 60 ans au lieu de 62 ans .

Je propose donc qu’à compter du 1/7/2011 , date d’effet de la réforme des retraites , tous les assurés qui atteignent l’âge de 60 ans déposent une demande de retraite au titre de l’inaptitude au travail , estimant qu’il présente un taux d’incapacité d’au moins 10% .

CONSEQUENCES : les services des caisses régionales de retraite (CARSAT ) vont être submergées de demandes qu’elles seront contraintes d’instruire et seront rapidement dans l’incapacité de le faire étant donné qu’elles ont déja beaucoup de mal à faire face à leurs tâches actuelles .Les demandeurs doivent obligatoirement être convoqués et examinés par les médecins du travail et les médecins conseils des caisses qui devront statuer et prononcer soit un accord soit un rejet de la demande et notifier leur décision aux caisses et aux demandeurs .

Tout cela entrainera un accroissement considérable des tâches administratives et provoquera un blocage de toute la chaîne de traitement de tous les dossiers( déposés à titre normal ou au titre de l inaptitude ) et augmentera le cout de gestion des dossiers alors que le gouvernement cherche à faire des économies .

De plus les assurés qui verront leur demande rejetée ont la possibilité légale de déposer un recours gracieux contre cette décision ce qui aura pour effet de bloquer les services juridiques des caisses et des tribunaux des affaires de sécurité sociale .

En tant qu ancien cadre d’un service de retraite de la sécu je conseille aux assurés concernés de déposer leur demande de retraite au titre de l’inaptitude au moins 6 mois avant leur soixantième anniversaire afin de ne pas subir de retard trop important et de pouvoir prendre les dispositions nécessaires avec leur employeur .

Je répète que cette action ne présente aucun risque pour ceux qui la suivrait puisqu’il s’agit de demander à bénéficier d’une disposition réglementaire .

Pour être efficace, cette action doit s’inscrire dans la durée , il faut que chaque mois à compter du 1/7 / 2011 les caisses recoivent les demandes des assurés qui atteindront l’âge de 60 ans dans les six mois suivants .

Je ne prétends pas avoir inventé une action susceptible à elle seule de faire péter la réforme des retraites , mais je crois que toutes les formes de résistance sont utiles pour démontrer au pouvoir que les travailleurs ne se résignent pas .

Si vous trouvez ma proposition interessante je vous autorise bien sûr à lui assurer une large diffusion .

De : richard PALAO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité