Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2011

Débat sur "la dette" à Auxerre


LA DETTE EN DÉBAT
 
Syndicats-politiques-citoyens

mardi 6 décembre 2011 à19H15
 
Maison de Quartier Sainte Geneviève
(place Degas)
AUXERRE


Le 5 octobre dernier, à la maison des syndicats, plusieurs organisations (syndicales et politiques) étaient réunies à la recherche d'un action mettant en cause le consensus apparent sur la dette : médias, discours gouvernementaux s'accordaient sur la rigueur qu'il allait falloir s'imposer. Les mesures annoncées par Fillon, la dénonciation des "voleurs" de la sécu par Sarkozy étaient présentées comme les conséquences incontournables de cette fameuse "dette". "Comme dans tous les pays européens" précisait-on : Grèce, Italie, Espagne...
 
Face à ce flot de contre-vérités, il était vital de débattre et de faire connaître de façon pédagogique les positions des forces qui s'opposent à cette rigueur. 

Nous sommes en période pré-électorale. Cette question de la dette sera au cœur de la campagne. On assiste déjà à un concours du "plus-fataliste-que-moi-tu meurs". Cela a donné, le week-end dernier, en Espagne, un puissant retour de la droite au pouvoir.
Ce débat se veut le plus largement ouvert. Et citoyens, organisations politiques et syndicales pourront y exposer leur point de vue.
Cette soirée a pour  ambition de contribuer au dialogue sur ce sujet-piège de la dette, en ajoutant aux initiatives déjà proposées et à toutes celles qui viendront dans les prochaines semaines  une autre forme de confrontation des positions des uns et des autres.

D'ores et déjà, plusieurs de ces organisations (politiques ou syndicales) ont d'ailleurs annoncé leur participation à la soirée du 6 décembre.

Frédéric Lordon, économiste bien connu, n'étant pas libre pour très longtemps, nous a autorisé (dans l'enthousiasme) à utiliser la pièce qu'il a écrite sur la question ("D'un retournement l'autre"). Un groupe de comédiens icaunais s'est mis immédiatement au travail sur un choix d'extraits à lire publiquement. Nicolas Sersiron, Vice-Président du CADTM, introduira le débat. Au niveau national et international, le CADTM travaille énormément sur cette question de la dette avec notamment ATTAC. Une table de librairie sera installée dans la salle.
 
La soirée se déroulera ainsi :
 
- introduction de Nicolas Sersiron, sur l'origine de la dette, 15'
- intervention des 6 comédiens en lecture de la pièce de Frédéric Lordon, durant 18'
- débat dans la salle en veillant à une expression équitable du public et des représentants syndicaux et politiques, 20'
- nouvelle intervention de Nicolas Sersiron, 10'
- autre lecture des comédiens, 13' 
- suite du débat, 20'
- Nicolas Sersiron
- les comédiens, 9'
- suite du débat, 20'
Nous pourrions conclure et inviter au buffet (avec poursuite du débat évidemment) vers 21H45
 
Nous diffuserons un PDF de façon que chacun puisse faire circuler l'information. Nous vous attendons nombreux.
 
Amicalement
 
Bernadette Chaumont et André Pacco
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité