Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
8 février 2008

le manteau d'OGM

Cette fois, c’est fait. Les sénateurs ont approuvé un projet de loi favorable aux OGM. Les pressions exercées sur les parlementaires par les défenseurs des OGM, aux premiers rangs desquels on trouve les fabricants et des syndicalistes acquis à cette culture ont finalement porté leurs fruits OGM. Dès le début, les dés étaient pipés. En effet, les choix de ces groupes de pression organisés étaient entièrement guidés par leur volonté de conquérir de nouveaux marchés. Celui que constitue l’Union Européenne avec ses puissances agricoles que sont

la France

et l’Allemagne, notamment, et surtout un marché potentiel de près d’un demi milliard de consommateurs a de quoi susciter bien des convoitises.

 

Or, il n’existe aucun souhait, même implicite de la part des consommateurs européens de trouver ce genre de produit à acheter. Toutes les enquêtes menées y compris par la grande distribution montrent qu’au contraire, les produits garantis non-OGM sont plébiscités par les clients. La majorité des clients souhaitent juste pouvoir continuer d’acheter des produits traditionnels, cultivés comme ils ont toujours vu les agriculteurs le faire notamment dans les livres de leur enfance. Par conséquent, cette volonté d’imposer aux citoyens des produits qu’ils ne veulent pas est contraire aux valeurs défendues par l’Union Européenne et ne doit en aucun cas se faire contre leur gré.

 

En effet, les Français qui se déclarent favorables aux cultures d’OGM représentent une infime minorité et il serait pour le moins paradoxal et contraire à tous les principes démocratiques que de suivre leur avis. De plus, le développement de ces cultures mettra les producteurs dans une situation de dépendance vis-à-vis des semenciers qui vont pouvoir pratiquer les tarifs qu’une situation de monopole leur permettent. Comme si cela ne suffisait pas, le prix des récoltes d’OGM est d’environ 25% inférieur à celui des cultures traditionnelles pour ne pas parler des productions biologiques.

 

En fait, la généralisation des cultures d’OGM, sans même évoquer les risques encore mal évalués pour la santé, soumettront les agriculteurs aux grandes firmes agrochimiques et obérera leurs revenus considérablement. Le problème des OGM dépasse largement les questions de santé et remet en cause l’indépendance économique de

la France

et l’autonomie alimentaire qui serait liée aux intérêts de quelques grandes firmes étrangères. Dans les pays où ces pratiques ont commencé à être mises en œuvre, loin de voir les problèmes de nutrition se résoudre, on a pu observer que les paysans, qui jusque là parvenaient à vivre bon an mal an de leur travail, se sont appauvris et sont partis rejoindre les bidonvilles des grandes métropoles. Les OGM ne constituent pas davantage de solution aux problèmes de la faim dans le monde largement due à l’instabilité politique et à des choix économiques désastreux.

 

L’argument selon lequel les cultures d’OGM représentent un intérêt pour la recherche scientifique parait pour le moins spécieux puisque les expériences peuvent être réalisées en milieu confiné sans aucun risque pour l’environnement. On relève également que nombre d’industriels de la chimie sont à la fois fabricants de semences d’OGM et de médicaments. En d’autres termes, ils auront le monopole du poison et une position dominante pour le contre-poison.

 

En fait, l’enjeu dépasse largement l’intérêt de quelques groupes chimiques, semenciers, syndicaux, si puissants soient-ils. Il y a va de la qualité de la vie dans notre beau pays et du bien être de ses habitants. Et puis, imagine-t-on un instant

la France

recouverte d’un long manteau d’OGM ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité