Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2009

1er mai unitaire

Premier mai unitaire, a-t-on dit ?

C’est vrai. Dans la foulée des 29 janvier et 19 mars, et malgré les organisateurs qui avaient annoncé l’ordre dans lequel les syndicats devaient avancer les uns derrière les autres, les délégations étaient mêlées et c’est tant mieux !

Quel plaisir de retrouver des copains, des copines, des gens qu’on n’avait pas vus depuis longtemps, d’autres qu’on n’imaginait pas dans une manif. Ce plaisir de se retrouver, paradoxalement a fait capoter les slogans et les chants. Le cortège a progressé silencieusement ce qui a découragé les meneurs de marquer l’arrêt obligatoire devant la préfecture. Beaucoup l’ont regretté mais les organisateurs avançant devant pour les photographes ignoraient la base. Ils ont cru que le silence valait démobilisation. Quelle erreur !

Un regret : l’absence de jeunes. Ils sont encore en vacances et leurs professeurs aussi. Cependant, il ne faudrait pas croire non plus que le gouvernement et le patronat ont gagné. L’unité s’est faite, elle est en marche. Les salariés, les retraités et les chômeurs voient bien que, au-delà de nos divergences passées, nous avons des difficultés communes et que nos différences enrichissent le débat et apportent des solutions. La grande différence avec des mouvements passés, c’est que ces manifestations rassemblent des femmes et des hommes qui se connaissent, s’estiment parfois et qui ne se cantonnent pas à des rôles de portes banderoles. Certes, pour le pouvoir c’était plus commode avant. On savait quel pion avancer pour bloquer tous les autres et semer la zizanie. Unis, nous sommes plus forts et plus humains.

La sociale ne s’essouffle pas : elle avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité