Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2010

Avant le premier tour des régionales

De toute évidence, les régionales ne passionnent pas. Chacun a déjà choisi son camp, le plus souvent dans le but de sanctionner son ancienne famille politique en rejoignant la concurrence.

 

Toutes les listes de progrès affichent les mêmes intentions qui ressemblent furieusement à des slogans avec lesquels on ne peut qu’être d’accord. Ce n’est pas convainquant.

 

Sur des points particuliers comme la déviation sud d’Auxerre devenu un test, il n’y a pas divergence non plus alors que ce choix est en contradiction avec tout le reste. Comment croire qu’on défend l’environnement, qu’on s’oppose au bétonnage des campagnes, qu’on refuse le tout autoroute et qu’on milite pour une agriculture de proximité quand, précisément, la déviation sud contredit diamétralement chacun de ces points ?

 

On peut penser raisonnablement que ces bonnes intentions ne sont affichées que pour attirer l’électeur. D’ailleurs, comment des candidats qui figurent sur des listes de progrès peuvent-ils s’être convertis à l’écologie quand, à l’origine, ils ont reçu une solide formation productiviste ? En revanche, ils savent très bien accompagner tous les mécontentements. Gageons qu’ils sauront appuyer les riverains mécontents de la déviation sud.

 

Ce n’est pas comme ça qu’on fera revenir les citoyens dans les isoloirs et encore moins les plus jeunes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité