Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2010

Aide de la France à la Grèce : Cohn-Bendit dénonce un chantage

le 07 mai 2010 à 17h54, mis à jour le 07 mai 2010 à 18:08

L'aide française à

la Grèce

aurait été subordonnée à la confirmation par Athènes de contrats d'armements en faveur de Paris, a affirmé vendredi Daniel Cohn-Bendit. Matignon dément.

Le député européen écologiste a déclaré vendredi à la presse que le président Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon, avaient contraint le gouvernement socialiste de George Papandréou à honorer des contrats d'armements en faveur de Paris signés par son prédécesseur conservateur, Costas Karamanlis, pour obtenir son aide financière. Des accusations rapidement repoussées par Matignon. "L'heure est suffisamment grave pour ne pas perdre de temps avec de basses polémiques dénuées de tout fondement", a-t-on déclaré dans l'entourage du Premier ministre français. Interrogé à ce sujet, le ministère français de

la Défense

s'est refusé à tout commentaire.

La presse française a donné peu d'écho aux accusations de Daniel Cohn-Bendit, qui assure que l'aide à

la Grèce

aurait été conditionnée à la poursuite des contrats d'achats d'armes en cours avec des pays européens comme

la France

, l'Allemagne (sous-marins), ou

la Hollande. Contrats

signés avec le gouvernement grec qui a précédé celui dirigé depuis septembre dernier par Papandreou.

Une dépêche AFP diffusée jeudi à 13 h 36 cite Cohn Bendit selon lequel : "M. Fillon et M. Sarkozy ont dit à M. Papandréou : «Nous allons lever des sommes pour vous aider, mais vous devez continuer à payer les contrats d'armement qu'on a avec vous, signés par le gouvernement Caramanlis» a assuré le leader Verts au Parlement européen." L'AFP a fait une dépêche citant le démenti de l'hotel Matignon.

Une brève de 10 lignes dans Libération, et une colonne dans le quotidien argentin

La Nacion

: ce sont les seuls échos trouvés par @si dans les médias traditionnels, à cette accusation de Cohn-Bendit. LeParisien.fr et le Figaro.fr ont repris la dépêche AFP jeudi, mais la version papier n'en a pas soufflé mot. Dans une interview sur France Info samedi 8 mai où Cohn-Bendit assure : "Ce n'est pas une révélation, cela fait des semaines qu'on le dit... On n'a pas révisé ces contrats. ... S'il faut dégraisser le mamouth que l'on parle de tout." Cohn-Bendit réclame une initiative de paix européenne entre

la Grèce

et

la Turquie

, ce qui permettrait, selon lui, de diminuer le budget des armées de ces deux pays.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/05/07/17815935.html

Le Sénat français a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi le volet français du plan d'aide à la Grèce, qui prévoit de prêter 16,8 milliards d'euros sur trois ans, dont 3,9 milliards en 2010, sur un total de 110 milliards fournis par les pays de la zone euro et le Fonds monétaire international.

"M. Fillon et M. Sarkozy ont dit à Papandréou : 'nous allons lever des sommes pour vous aider, mais vous devez continuer à payer les contrats d'armement (...) signés par le gouvernement Karamanlis'", a raconté Daniel Cohn-Bendit lors d'une conférence de presse à Paris consacrée au Grenelle II et à l'avenir d'Europe Ecologie. Il a expliqué qu'il tenait ce récit de la bouche du Premier ministre grec, qu'il a récemment rencontré à Athènes. "Depuis donc ces trois derniers mois, il y a eu plusieurs milliards de contrats d'armement confirmés, on a obligé

la Grèce

à confirmer des frégates françaises (2,5 milliards) que doivent acheter les Grecs, il y a des hélicoptères, des avions, des sous-marins allemands", a-t-il ajouté. "Je dis que c'est de l'hypocrisie, on veut faire de l'argent, voilà la réalité", a-t-il conclu. Le gouvernement grec a dû consentir, en contrepartie de l'aide internationale, un plan d'austérité qui prévoit de fortes augmentations d'impôts et une baisse de salaires pour les fonctionnaires.

Le "hoquet" de

la Bourse

de New York survient en plein débat au Sénat sur le projet de réforme de la finance voulu par Obama. Celui-ci a assuré qu'une enquête était en cours et a promis de protéger les investisseurs.

Publié le 08/05/2010

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro vont se retrouver ce vendredi soir en sommet extraordinaire à Bruxelles. Objectif : sortir de la crise grecque et esquisser une réforme.

Publié le 07/05/2010

Alors que l'onde de choc boursière a touché l'Asie, et que l'euro se redresse péniblement après avoir touché un plus bas jeudi, les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro doivent se retrouver en sommet extraordinaire sur le cas grec.

Publié le 07/05/2010

Que s'est-il passé jeudi à

la Bourse

de New York ? Quel enchaînement a pu conduire à une baisse de 9%, péniblement compensée avant la clôture ? S'agit-il de la bourde d'un trader ? Une enquête est ouverte.

Publié le 07/05/2010

Les deux dirigeants veulent doter ses seize membres d'un "cadre robuste" de gestion des crises dans la zone euro, dans une lettre dont Le Monde publie des extraits.

Publié le 06/05/2010

Le plan d'austérité a été adopté jeudi à la majorité absolue par le Parlement grec. Malgré cette accalmie sociale et financière, les Bourses européennes et l'euro n'ont pas réussi à enrayer leur dégringolade.

Publié le 06/05/2010

La Grèce

reste mobilisée, ce jeudi, à l'appel des syndicats du pays. Le jour où

la Banque

centrale européenne tient une réunion à Lisbonne. Elle aura pour mission de rassurer les marchés qui s'inquiètent du risque de contagion de la crise grecque.

Publié le 06/05/2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité