Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2010

Pour une éducation populaire

"CULTURE" = "beaux arts". Evidemment ! Mais à force de répéter ce jargon, on a fini par entourlouper tout le monde.

Juste un mot ensuite pour introduire le terme de jacobinisme.

En France tout est commandé depuis deux siècles par une oligarchie qui essaie de piloter les esprits depuis Paris, en fonction des modes parisiennes, des idées parisiennes, etc. A force et à force, les habitants des régions en sont venus à se considérer eux-mêmes commes des nuls, avec une presse "régionale" médiocre, des télés locales inintéressantes, des "petites" universités tandis que pour les "grandes écoles" il faut "monter à Paris, etc. etc.

Comme les grands moyens de communication télé et radio sont basés à Paris, tout le pays est inondé en permanence par les schémas de l’enarchie et du microcosme parisien.

La pédanterie, la cuistrerie "culturelles" sont déversées en continu par les radios parisiennes, qui à longueur d’année nous tannent avec les romans qui sortent, comme s’il fallait en permanence vivre dans l’illusion ou dans la fiction. Idem avec toutes ces émissions sur du théâtre, des concerts ... que pratiquement personne en fait dans le pays réel ne pourra aller voir, vu que c’est toujours dans la région parisienne ou à la rigueur dans les métropoles régionales que ça se passe .

A toutes ces émissions de radio-télé on invite des gens du spectacle, de la littérature de fiction... à longueur de journée pour nous donner leurs points de vue personnels ou raconter leur existence, mais jamais un boucher, un maçon, un garagiste, un paysan, etc. comme si toutes ces activités ne relevaient pas de l’intelligence humaine. Nulle émission n’est consacrée à aider les enfants ou les adultes à approfondir leurs études, ni à faire des problèmes de maths, ni à apprendre l’italien ou le russe , ni l’arabe, ni même le breton, l’occitan ... ( tous étrangers dans leur propre pays ) . Il n’existe aucune émission destinée à apprendre à construire sa maison, à réparer sa voiture, à cultiver la terre, à préparer ses aliments, ou à améliorer ses revenus... Il n’existe aucune émission de droit pour aider les gens qui veulent se défendre dans des litiges , faire respecter leurs droits, ou s’engager sérieusement dans la politique en connaissant la législation , l’administration, la gestion, etc. Tout cela n’est pas censé être de la "culture"...

Ces absences confirment que la "culture" au sens jacobin du terme est en fait du pur divertissement, ou de la diversion, destinée à éviter précisément un développement excessif de la conscience et de l’action des gens en vue de changer le système social.

"Education populaire" n’est d’ailleurs pas non plus un bon terme, puisqu’il sous entend que le peuple est bête et lui revenir à l’école, parce qu’ ... "Education nationale" ! A force de jargonner, le stock de mots justes a fini par s’épuiser ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité