Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2010

Une situation financière désespérée ; la plus grande bulle de dettes de l’histoire de l’Humanité.

arton10889_6fcf5

La majorité des Étatsuniens savent que l’économie de leur nation est en piteux état, mais ce qu’ils ne savent pas c’est jusqu’à quel point la situation financière des USA est désespérée. La vérité c’est que ce que nous sommes en train de vivre n’est pas simplement une « dépression » ou une « récession ». Ce que nous vivons c’est le début de l’agonie de la plus énorme construction économique que le monde ait connue. Notre cupidité et notre dette sont en train de dévorer, littéralement toute crue, notre économie. La dette totale du gouvernement, des entreprises et des citoyens, s’élève à 360 % du PIB, ce qui dépasse le niveau jamais atteint au cours de la Grande Dépression. Nous avons presque totalement démantelé notre jadis colossale base manufacturière, nous avons délocalisé des millions et des millions de postes de travail de la classe moyenne à l’étranger, nous avons vécu bien au-dessus de nos moyens durant des décennies et nous avons créé la plus énorme bulle de dettes de l’Histoire de l’Humanité. Le grand jour du règlement des comptes s’approche à grands pas et l’immense majorité des citoyens des USA l’ignore totalement. Mais la vérité c’est qu’on ne peut pas défier éternellement les lois financières de l’Univers. Ce qui monte, un jour doit descendre. L’emprunteur est le serviteur du créancier. Vous aurez beau faire des économies, elles finissent par s’imposer. Il est parfois indispensable de donner des chiffres froids et implacables pour que la plupart d’entre nous se rendent clairement compte de notre situation.

Nous énumérons par conséquent en détail, ci-dessous, 50 données statistiques très révélatrices de l’état de notre économie, chiffres difficilement crédibles tellement ils semblent déments.

Nº 50 — En 2010, il est prévu que le gouvernement des États-Unis émettra presque autant de dette nouvelle que l’ensemble des autres gouvernements du monde.

Nº 49 — On prévoit que le Gouvernement des États-Unis connaîtra un déficit budgétaire d’environ 1,6 billion (millions de millions) de dollars en 2010.

Nº 48 — Si vous sortiez et si vous dépensiez, à chaque seconde, un dollar, il vous faudrait vivre plus de 31.000 ans pour dépenser un billion de dollars.

Nº 47 — En fait, si vous dépensiez un million de dollars chaque jour et cela depuis le jour de la naissance du Christ, vous n’auriez pas encore dépensé un billion de dollars.

Nº 46 — La dette totale du gouvernement des États-Unis est, à ce jour, 90 % du montant global du PIB de la nation.

Nº 45 — La dette en crédit à la consommation du marché des États-Unis, y compris la dette du gouvernement, des sociétés et des particuliers, atteint 360 % du PIB.

Nº 44 — Les impôts sur les revenus des sociétés, aux États-Unis, ont baissé de 55 % (pour se situer à 138 milliards de dollars) pour l’année fiscale qui s’est terminée le 30 septembre 2009.

Nº 43 — À ce jour, 8 comtés de l’État de Californie ont un taux de chômage qui dépasse 20 %.

Nº 42 — Dans le secteur de Sacramento, Californie, un établissement commercial sur six est fermé.

Nº 41 — En février, on comptait 5.5 demandeurs d’emploi pour chaque offre d’emploi proposée.

Nº 40 — Selon une étude de Pew Research Center, environ 37 % de la totalité des Étatsuniens qui ont aujourd’hui entre 18 et 19 ans ont connu le chômage ou le sous-emploi au cours de la récession.

Nº 39 — Plus de 40 % des salariés aux USA occupent aujourd’hui un emploi sous-rémunéré.

Nº 38 — Selon une nouvelle étude, 24 % des travailleurs des États-Unis déclarent avoir retardé leur départ à la retraite qu’ils avaient prévu l’année dernière.

Nº 37 — En 2009, plus de 1,4 millions d’Étatsuniens se sont déclarés en faillite ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à 2008. Et aussi, le nombre des demandes de déclaration en faillite a battu tous les records en mars 2010 par rapport à tous les mois antérieurs depuis octobre 2005, date d’entrée en application de la Loi qui durcit les conditions pour se déclarer en faillite aux États-Unis.

Nº 36 — Le nombre des demandes de rachat d’hypothèque, aux États-Unis, a baissé de près de 40 % depuis un mois et a atteint son niveau le plus bas depuis avril 1997.

Nº 35 — RealtyTrac a annoncé que les demandes d’exécution d’hypothèque, aux États-Unis, ont atteint un record absolu pour la seconde année consécutive en 2009.

Nº 34 — Selon RealtyTrac, un dossier a été constitué concernant les demandes d’exécution d’hypothèque pour 367.056 propriétés en mars 2010, soit une augmentation de presque 19 % depuis février, une hausse de presque 8 % depuis mars 2009 et le plus grand total mensuel depuis que RealtyTrac a commencé à publier ses statistiques, soit janvier 2005.

Nº 33 — Dans les comtés de Pinellas et Paso, qui incluent St Petersburg, Floride, et les quartiers périphériques vers le nord, il y a 34.000 dossiers d’exécution hypothécaire ouverts. Il y a dix ans, il n’y en avait que 4.000.

Nº 32 — À Central Valley, Californie, une maison sur 16 est actuellement en situation d’exécution hypothécaire.

Nº 31 — La Mortgage Bankers Association (Association de Banquiers Hypotécaires) a annoncé que plus de 10 % de tous les propriétaires d’un logement, aux États-Unis, qui ont souscrit une hypothèque, ont cessé de faire au moins un versement entre janvier et mars. C’est un chiffre record en hausse de 9,1 % sur un an.

Nº 30 — Les banques des États-Unis ont acquis la propriété de presque 258.000 maisons dans tout le pays au cours du premier trimestre de 2010, une hausse de 35 % par rapport au premier trimestre de 2009.

Nº 29 — Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, les banques sont propriétaires d’une plus grande part de l’ensemble des logements que la part détenue par tous les particuliers étatsuniens réunis.

Nº 28 — Plus de 24 % de toutes les maisons avec hypothèque avaient une valeur sur le marché inférieure au reste à payer à la banque en 2009.

Nº 27 — La valeur des locaux commerciaux, aux Etats-Unis, a baissé d’environ 40 % depuis 2007 et, actuellement, 18 % de toutes les surfaces destinées à des bureaux sont inoccupées.

Nº 26 — L’augmentation du nombre des impayés pour hypothèques concernant les biens immobiliers destinés au logement détenus par les banques a battu un nouveau record de 4,6 % au premier trimestre 2010. Presque le double du taux atteint un an auparavant.

Nº 25 — En 2009, les banques des États-Unis ont annoncé que le nombre des prêts privés accordés aux particuliers avait atteint son niveau le plus bas depuis 1942.

Nº 24 — L’Etat de New York a retardé le paiement de factures pour un montant de 2,5 milliards de dollars pour pouvoir rester solvable à court terme, mais les fonctionnaires préviennent que leurs difficultés financières pourraient rapidement empirer.

Nº 23 — Pour compenser un déficit budgétaire annoncé, pour 2010, de 280 millions de dollars, la ville de Detroit a émis, en mars, pour 250 millions de dollars en bons municipaux à 20 ans. L’émission des bons a eu lieu après un avertissement émis par des fonctionnaires de Detroit qui déclarent que si sa situation financière ne s’améliorait pas, la ville pourrait être dans l’obligation de se déclarer en faillite.

Nº 22 — La Ligue Nationale des Villes déclare qu’il va manquer aux Municipalités probablement entre 56 et 83 milliards de dollars entre aujourd’hui et 2012.

Nº 21 — Une demi-douzaine d’États, aux États-Unis, ayant des problèmes financiers ont annoncé qu’ils allaient retarder l’envoi des chèques de remboursement d’impôts.

Nº 20 — Deux universitaires ont calculé récemment que les obligations non financées de pensions combinées pour les 50 États des États-Unis atteignent la somme de 3.200 milliards de dollars.

Nº 19 — Selon EconomicPolicyJournal.com, 32 États aux États-Unis manquent déjà de fonds pour verser les indemnités dues aux chômeurs et par conséquent le gouvernement fédéral a alloué des fonds à ces États pour qu’ils puissent payer les sans-emploi.

Nº 18 — Cette récession a fait disparaître 8 millions d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis.

Nº 17 — Durant le premier trimestre 2010, les chèques versés pour les salaires dans le secteur privé ont atteint leur plus bas niveau de toute l’histoire des États-Unis par rapport à l’ensemble des revenus personnels.

Nº 16 — Les prestations attribuées par le Gouvernement des États-Unis (y compris la Sécurité Sociale, l’assurance chômage, les bons alimentaires et autres programmes) ont augmenté et atteint un niveau record durant les trois premiers mois de 2010.

Nº 15 — 39,68 millions d’Étatsuniens reçoivent maintenant des bons alimentaires ce qui est un record jamais atteint auparavant. Mais il semble que la situation va empirer encore plus. Le Département de l’Agriculture des États-Unis pronostique que la participation dans le programme des bons alimentaires dépassera les 43 millions de citoyens, aux États-Unis, en 2011.

Nº 14 — Phoenix, Arizona, détient le surprenant record du total annuel des vols d’automobiles : 57.000 véhicules. La ville est devenue la nouvelle « Capitale du vol d’Automobiles » au monde.

Nº 13 — Les autorités responsables du maintien de l’ordre, aux États-Unis, affirment qu’aujourd’hui il y a un million de membres de bandes organisées criminelles dans le pays. Ce million de membres des bandes est responsable de 80 % environ des crimes commis aux États-Unis chaque année.

Nº 12 — Le système de santé des États-Unis devait affronter un manque d’environ 150.000 médecins dans la décennie à venir, mais suite à la Loi de Réforme de la Santé approuvée par le Congrès, ce nombre pourra atteindre plusieurs centaines de milliers en plus.

Nº 11 — Selon une analyse du Comité Conjoint sur la Contribution du Congrès, la loi de « Réforme » de la Santé va générer 409,2 milliards de dollars d’impôts supplémentaires pour les Étatsuniens en 2019.

Nº 10 — L’Indice industriel Dow Jones vient de connaître son pire mois de mai depuis 1940.

Nº 9 — En 1950, le salaire moyen d’un cadre était 30 fois le salaire moyen d’un ouvrier. Depuis l’an 2000, le salaire moyen d’un cadre oscille entre 300 et 500 fois celui d’un simple ouvrier.

Nº 8 — Environ 40 % de toutes les dépenses réalisées dans les commerces de détail sont faites par 20 % des foyers les plus riches des États-Unis.

Nº 7 — Selon les économistes Thomas Piketty et Emmanuel Saez, aux États-Unis, entre 2002 et 2007, deux tiers des augmentations de revenus ont été perçus par le 1 % des citoyens les plus fortunés.

Nº 6 — 40 % des citoyens les moins aisés possèdent aujourd’hui, collectivement, moins de 1 % de la richesse totale de la nation.

Nº 5 — Si avec sa carte de crédit une personne ne fait chaque fois que le paiement minimum, une dette de carte de crédit de 6.000 dollars peut finir par lui coûter plus de 30.000 dollars (suivant le taux d’intérêt appliqué).

Nº 4 — Selon un nouveau rapport fondé sur des données du Bureau du Recensement des États-Unis, seulement 26 % des jeunes Étatsuniens ayant entre 16 et 19 ans avait un emploi fin 2009, ce qui représente un record à la baisse depuis qu’on a commencé à tenir des statistiques, soit depuis 1948.

Nº 3 — Selon une étude de la Fondation Nationale pour Conseil au Crédit, seulement 58 % de ceux qui font partie de la « Génération Y » (les personnes nées entre 1982 et 1992, c’est-à-dire le groupe de ceux qui entrent dans le monde du travail) payent leurs factures mensuelles à temps.

Nº 2 — Durant le premier trimestre 2010, le nombre total des emprunts dont les remboursements mensuels ont au moins trois mois de retard a augmenté, aux États-Unis, et cela, pour le seizième trimestre consécutif.

Nº 1 — Selon le Modèle Microsimulation de la Tax Foundation, pour éliminer le déficit budgétaire des États-Unis de 2010, le Congrès devrait multiplier chaque impôt par 2,4. Par conséquent, l’impôt à taux de 10 % passerait à 24 %, celui à 15 % passerait à 36 % et l’impôt à 35 % serait porté à 85 %.

SOURCE ANGLAIS :
http://endoftheamericandream.com/ar...

Traduit de l’anglais en espagnol par Germán Leyens
Traduit de l’espagnol en français par M. Colinas.

URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Une-situation-financiere-desesperee-la-plus-grande-bulle-de-dettes-de-l-histoire-de-l-Humanite.html

arton10889_6fcf5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité