Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2011

Un militant

 

Un camarade icaunais nous adresse ce témoignage qui montre que même à gauche, il y a ceux qui sont en haut, qui savent ce qui est bon pour le peuple et puis le peuple qui espère.

 

Camarades !

La gauche serait-elle nulle, comme l'affirment les experts néolibéraux ? Eh bien moi, militant de base du FdG, c'est-à-dire tout juste bon à distribuer des tract et pour le reste la boucler, je dis que ces experts n'ont pas totalement tort.
Je m'explique :
Fin octobre, lassé de ne pouvoir échanger la moindre idée originale avec mes camarades de l'Yonne (5,2 % aux régionales, soit le meilleur score de la Bourgogne), je mets en chantier un bouquin qui me tient à cœur. Il s'agit d'un essai philosophico-politique destiné au citoyen moyen et avant tout aux jeunes.
Je le termine 4 mois plus tard et lui donne un titre : Fouquet's… Révolution !
JA la mi-mars, j'en envoie le manuscrit à Pierre Laurent et J-L mélenchon dans un premier temps, ensuite à Martine Billard, Christian Picquet et André Chassaigne avec la proposition suivante : s'ils sont d'accords avec mon propos, j'édite ce livre (120 pages) et nous le vendons10 € à partir de la Fête de l'Huma,cela au profit exclusif du front de gauche.
J'avais même sous le coude d'autres propositions, mais qu'importe. Partisan du Front de Gauche depuis son origine, j'ai à cœur de le renforcer, de l'ouvrir et d'en répandre les idées.
Or, fin avril, toujours aucune réponse de la part de nos dirigeants. Je monte donc à Paris, je rencontre J-L M, Picquet et Laurent au forum sur la culture,et j'apprends là qu'ils ne l'auraient pas reçu.
Je le leur renvoie donc le 3 mai. Puis je réitère 15 jours plus tard avec une version revue et améliorée, adressée parallèlement à M. Billard et Chassaigne.
Toujours aucune réponse le 23 juin, d'où mon intervention quelque peu tendue lors de notre réunion de Gennevilliers.
Et voilà ce qu'il en ressort :
Martine billard, sur la défensive :" je n'ai pas le temps de lire."
Moi : "Dans ce cas, camarade, tu as bien quelque collaborateur …"
Elle, sèche : "D'abord, pour la fête de l'Huma, c'est Pierre Laurent qu'il faut voir." Et la camarade de prendre la fuite.

Heureusement, Pierre Laurent m'a pris par le coude et m'a assuré qu'il allait faire rechercher le manuscrit et le lire.

De retour dans mon bled, j'en avais gros sur le cœur. Comment, me suis-je dit, c'est ainsi que l'on considère le militant de base ? C'est ainsi qu'on l'ignore et qu'on le rejette avant même de l'avoir entendu ?
Et Mélenchon qui affirme dans l'Huma qu'il va rendre visibles les invisibles, les milliers de citoyens… etc, etc

Croyez-moi, je ne dis pas cela pour moi, mais aussi pour tous ceux qui ont des idées mais que l'on repousse, comme il en est pour moi dans mon département, dès qu'ils ouvrent la bouche. Car j'ai bien peur, si nous poursuivons de la sorte, que nous nous ramassions une veste à la présidentielles.

Un dernier point : parallèlement à mon bouquin, j'ai ouvert un site qui porte le même nom : www.fouquets-revolution.com
On peut y lire les feuilles du livre (je l'y publie jour après jour) ainsi que des articles de mon fait, auxquels il n'est pas interdit de répondre. Qu'il n'est pas interdit non plus de contester, car de la confrontation des idées naissent de nouvelles idées.
On peut également, d'un clic sur librairie, y commander le livre en pdf. Il était gratuit dans les premiers temps, mais je l'ai mis à 5 €, histoire d'amortir en partie les 600 € que j'ai engloutis dans l'opération, alors que mes revenus ne sont que de 817 mensuels.

Bonne journée camarades, et que la raison soit avec nous, et que le rêve nous accompagne, et que l'utopie nous guide.

 

Michel CORNILLON

03 86 47 65 94

http://www.fouquets-revolution.com/

http://chroniquevirgule.canalblog.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité