Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2011

Manif à Mézilles le 10 septembre contre l’élevage desManif à Mézilles le 10 septembre contre l’élevage des chiens de laboratoire

http://www.facebook.com/notes/savina-le-lay/mezilles-elevage-de-chiens-destines-aux-laboratoires/10150285750661919

 

http://www.facebook.com/event.php?eid=171838066209329

 

**Marche à Mezilles contre la vivisection....

** Merci à Marianne Pastre pour son aide précieuse :))

MEZILLES ELEVAGE DE CHIENS DESTINES AUX LABORATOIRES

291002_10150269920221919_647021918_7699473_5160153_oCet élevage date de 1974 et est le plus grand élevage de chiens de laboratoire de France. Honte à la France encore une fois!!!

Réponse du Centre d’Elevage Des Souches à M. Christophe Marie de la Fondation Brigitte Bardot

1) Nombre de chiens reproducteurs (mâles/femelles) de l’élevage :

Race Beagle : 21 mâles – 230 à 250 femelles

Race Golden : 7 mâles – 50 à 60 femelles

2) Nombre de portées/an/chienne et nombre moyen de chiots par portée :

Race Beagle : 1 à 1,2/an/chienne avec 5 chiots/portée

Race Golden : adaptation de la reproduction selon besoins, avec un nombre maximum de 1,2 portées/an et par chienne

3) Age au départ des animaux et sociabilisation :

Sociabilisation des chiots à partir de l’âge de 3 semaines en présence de la mère et jusqu’au départ (procédure interne avec contact journalier des animaliers et soigneurs et suivi comportemental effectué par personnes dédiées plus précisément à cette tâche)

Age de départ : à partir de 8 mois pour la plupart des animaux, entre 2 et 3 mois pour des demandes spécifiques réglementaires à finalité de contrôle de vaccins canins.

4) Soins vétérinaires :

Présence à temps complet d’un vétérinaire avec mandat sanitaire, salarié du site, responsable du suivi des animaux. L’ensemble du suivi sanitaire et comportemental des animaux est géré par une Assurance Qualité (manuel qualité/procédures/enregistrements relatifs à la qualité)

5) Hébergement des animaux :

Les conditions d’hébergement des animaux (superficie des boxes, nombre d’animaux par box, accès à l’extérieur) respectent au minimum les recommandations mises en place dans l’annexe A du 15 juin 2006 de la convention ETS123 du Conseil de l’Europe et reprises dans la nouvelle directive 2010/63/UE du 22 septembre 2010 article 22 et annexe III B 4 page L276/61 du JO du 20 octobre 2010.

Les animaux reproducteurs sont hébergés en harem composés de 1 mâle et 10 à 14 femelles qui lui sont attribuées, dans des boxes intérieurs avec une courette en libre accès donnant sur l’extérieur.

Les jeunes chiens et adultes destinés au départ sont hébergés en groupes harmonieux de 10 à 25 animaux répartis selon leur âge, taille et sexe, dans des boxes avec habitat intérieur et courette en libre accès donnant sur l’extérieur.

Les femelle gestantes et avec leur portée sont hébergées en box individuel dans des bâtiments fermés à température contrôlée, dits « maternités ».

Certains animaux sont hébergés dans des locaux sans accès sur l’extérieur, pour répondre à des demandes spécifiques particulières fixées en accord avec le vétérinaire responsable et régies par un cahier des charges.

Les dimensions de chaque box peuvent varier. Par exemple : surface de 60m² pour 24 animaux de moins de 20kgs (jeunes chiens et adultes) et surface de 44m² pour un maximum de 15 chiens (reproducteurs de moins de 20kgs)

6) Personnel dédié aux soins des animaux :

15 animaliers, techniciens animaliers et vétérinaire sont affectés directement aux soins des animaux. L’ensemble du personnel est salarié de la société (4 salariés supplémentaires en gestion administrative).

7) Destination des animaux – Nature des expérimentations :

Les animaux sont uniquement destinés à la recherche en santé humaine et animale. Les domaines principaux sont :

- sécurité du médicament

- mise au point de vaccins (exclusivement canins)

- programmes de recherche sur les maladies graves humaines (modèle golden/INSERM – ENV)

- chirurgie expérimentale et mises au point de nouveaux biomatériaux

Destination : France et pays limitrophes européens pour des centres de recherche répondant à la réglementation en cours en matière d’autorisation.

 

la suite après le 10 Septembre date de la manif.....

Savina

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très bon article !
Répondre
M
l'élevage de chien de laboratoire est une vraie honte<br /> <br /> <br /> <br /> Noémie
Répondre
E
Bonjour, pour votre information les golden bébés sains sont proposés à l'adoption au personnel de Généthon, l'AFM qui financent cet élevage avec les dons du Téléthon et rappelle que les chiots malades sont destinés à l'expérimentation. Les chiots adoptés arrivent d'une saleté repoussante et couvert d'urine et de crottes. <br /> Bon courage pour vos actions<br /> Elisabeth
Répondre
Publicité