Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2011

violence contre les indignés

Juste un mot pour rappeler ce qui se passe en France, chaque fois qu’une manif est appelée par des associations ou de simples citoyens. Souvent, il s'agit de manifestants peu habitués et qui pensent que, puisqu'ils ne font pas de mal, ils ont le droit de manifester dans les rues d'un pays démocratique. Aussi, lorsque les premiers coups s’abattent sur leurs compagnons et compagnes, ils sont choqués et se portent au secours des victimes. C’est alors que ça dégénère, que les forces de l’ordre appellent des renforts pour répondre à ce qu’ils appellent des « casseurs ». C’est ce que les médias rapportent et la manifestation est alors déconsidérée par le public. Les pays anglo-saxons sont critiquables mais là-bas, on peut manifester facilement. Tous les jours de nombreuses banderoles sont déployées, parfois par des individus, devant la Maison Blanche ou le Capitole. Qu’on essaie d’en faire autant devant l’Elysée.

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2011/02/15/20398329.html

 

Cette fois, ce sont les Indignés qui se sont fait tabasser et gazer. Inutile de préciser qu'ils n'avaient rien fait de mal sinon que leur colère n'est pas encadrée par un parti politique de pouvoir.

 

http://owni.fr/2011/06/01/les-propositions-de-%C2%A1democracia-real-ya/

 

http://www.reporterre.net/spip.php?article1933

 

 

voici un communiqué de presse:

Le procès aux onze détenus pour un contrôle d'identité par la police française le 21 septembre plaçe de la Bourse a été reporté au 31 octobre 2011 a 9:00 am par le Tribunal Correctionnel de Paris.

 

Parmi les 11 détenus il y a sept hommes et quatre femmes, la majorité sont sans emploi et ont entre 27 et 37 ans, 10 d'entre eux sont français et une de nationalité vénézuelienne.

 

La seule charge qui pèse sur les imputés est la détérioration de bien public pour la vitre désajustée d'un fourgon de police.

 

Maître Brigitte Plaza a auditionné les détenus entre 1:00 et 3:30, ils avaient été isolés dans des cellules différentes mais toutes leurs versions des faits ont coïncidé.

 

Les détenus présentaient des symptômes d'épuisement et étaient transis de froid.

 

L'un des détenus n'était même pas dans le fourgon d'où la défense doute du bien fondé des poursuites a son encontre.

 

Les imputés ont été libérés à 11:30 aujourd'hui 23 septembre 2011 Quai de l'Horloge où une cinquantaine d'Indignés les attendaient.

 

International Commission 15M

06 27 41 80 68 / 00 33 627 741 068

 

Aux dernières nouvelles les indignés se sont réveillés tant bien que mal dans la matinée après une nuit difficile pour certains. Les tentes et couvertures étant arrivées tard dans la nuit, quelques-uns ont connu une nuit courte et fraîche.

Plusieurs groupes de travail se sont organisés. Le premier est parti en direction du tribunal pour aller soutenir les onze indignés incarcérés qui devaient passer en comparution immédiate. Ce groupe a commencé un travail visant à compiler un maximum de témoignage pouvant aider à éclaircir les faits qui se sont déroulé Place de la Bourse et à libérer les compagnons injustement détenus.

Un deuxième groupe est resté sur place pour travailler sur la dynamisation des assemblées et la cohésion du groupe. L’assemblée interne prévue dans la l’après-midi pouvant permettre la création ou la consolidation des différents groupe de travail, l’accent a été mis sur un processus ludique permettant à tous de mieux se connaître et de mieux trouver sa place au sein du groupe.

Un troisème groupe a travaillé sur le projet des Rencontres Populaires des Quartiers. Ces rencontres largement diffusées dans les zones en périphérie de la capitale visent a créer un point de rencontre et de débat sur la situation des quartiers, les formes d'actions violentes et non-violentes.

Vers 11h00, les onze compagnons détenus ont été relâchés et la nouvelle fut accueillie avec des cris de joie. Le jugement semble être reporté au 31 octobre, mais les chefs d’accusation restent encore en place. Les onze ont rejoint le reste du groupe à Saint-Denis après un bon repas.

L’assemblée interne informative s’est tenue en fin d’après-midi. Les différents groupes de travail ont été annoncés et tous ont pu se mettre au travail dès la fin de l’assemblée. Tous ont pu être informés des incarcérations qui avaient eu lieu à New-York devant Wall-Street.  Des nouvelles de Barcelone informaient également que la police procédait à des contrôles d’identité et à une évacuation des indignés qui manifestaient sur place devant le consulat de France.

Cette solidarité au niveau international est la preuve que le mouvement des indignés (ou du 15M) est un mouvement global. Les soutiens reçus par les marcheurs lors des violences policières à Paris leur ont donné beaucoup de force pour continuer la lutte. Les marcheurs avoient eux aussi leurs soutiens à tous ceux qui sont en ce moment dans la lutte pour que la voix du peuple soie écoutée. C’est un seul peuple qui est en train de se lever, et ce sur les cinq continents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité