Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2011

MES, le nouveau dictateur européen

Le mécanisme européen de stabilité (MES) est un dispositif de gestion des crises de la zone euro qui doit remplacer le Fonds européen de stabilité financière en 2013. L’idée d’un tel système est né de la crise de la Grèce en 2010. Le 11 mars 2011, lors du sommet européen de l’euro zone, les représentants des pays ont trouvé un accord visant à doter ce mécanisme d’une capacité d’intervention de 500 milliards d’euro1. Par ailleurs, il a été décidé que :

Que le MES pourra accorder des prêts ou acheter de la dette primaire des États sous réserve d’un accord unanime des pays et dans le cadre de strictes conditionnalités. C’est-à-dire que les États bénéficiaires devront s’engager à prendre des mesures précises qui conditionneront l’octroi du prêt ou l’intervention sur le marché primaire de la dette (c’est-à-dire sur les titres de dette nouvellement émis). Que les prêts du MES bénéficieraient « du statut de créance privilégiée, qui ne sera inférieur qu’à celui du FMI » Qu’un pays insolvable devrait négocier un plan de restructuration global avec ses créanciers privés dans le cadre de clauses d’action collective (CAC) afin de revenir à un endettement supportable. La question de la solvabilité d’un État sera examinée sur la base d’analyses de la commission européenne, du FMI et de la BCE

Le MES est le nouveau dictateur européen. Quand il veut, et aussi souvent qu’il veut, il peut simplement exiger des pays de la zone euro de payer des milliards d’euros sous 7 jours !!! Il peut ruiner un gouvernement en moins d’une semaine !!! Lisez davantage sur www.courtfool.info 2 / LA LOI DE PARETO : http://www.mecanopolis.org/ ?p=24414

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité