Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2013

Notre-Dame-des-Landes. Trop de boue : fin précipitée du "FestiZad"

6 janvier 2013 à 17h27 –

Toutes les vidéos sur :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/n-d-des-landes-la-revolte-festive-bat-son-plein-06-01-2013-1963355.php

Les organisateurs du "FestiZad" de Notre-Dame-des-Landes ont été obligés d'annuler les principaux concerts de la soirée, ce dimanche, à cause de l'état du terrain. Ils revendiquent toutefois 30.000 participants, ce week-end, dans des conditions difficiles. 

"Sur les huit groupes qui étaient prévus ce dimanche après-midi, quatre ne vont pas venir", ont annoncé ce dimanche après-midi les organisateurs du "FestiZad" de Notre-dame-des-Landes. "Nous avons préféré annuler pour préserver la sécurité. Le sol est devenu trop meuble devant la grande scène. Nous allons organiser quatre derniers concerts sous l’un des chapiteaux, plus petit, où le terrain est plus stable." 

Parmi les annulations, Dub Inc., une des têtes d'affiche du festival sauvage. Pour l'anecdote, une autre des têtes d'affiche, la rappeuse engagée Keny Arkana, a refusé d'apparaître dans les reportages... pour des questions de droits Sacem, a indiqué un journaliste de RennesTV.

Du monde malgré la boue
Il y avait encore du monde ce dimanche, pourtant, sur la "Zone à Défendre", à l'aube du troisième et dernier jour du "FestiZad" anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs revendiquent ainsi quelque 30.000 personnes sur trois jours. D'autres sources donnaient quelque 8.000 à 9.000 personnes, samedi soir, au plus fort de la mobilisation.

Pas de "tensions particulières", cinq hospitalisations
Les forces de l'ordre n'ont pas signalé "de tensions particulières".
Sur le week-end, les secours ont porté secours à neuf personnes, débouchant sur cinq hospitalisations dont trois pour "consommation de substances".
Des contrôles de gendarmerie "ciblés alcoolémie et stupéfiants" étaient annoncés ce dimanche soir autour du site, où des  centaines, voire des milliers, de véhicules de toutes sortes - caravanes, camping-cars, voitures, camionnettes où ont dormi des festivaliers dans la nuit de vendredi à samedi - étaient stationnées au bord des routes.
La préfecture a d'ailleurs dénoncé le "manque total d'organisation", notamment en termes de parkings.

Littéralement englués
Sur place, certains festivaliers, pourtant équipés pour parcourir le bocage détrempé par les pluies et une bruine persistante, s'étaient trouvés embourbés, prisonniers de la boue parfois jusqu'aux genoux.

Des concerts avaient dû être reportés dès samedi en fin d'après-midi, le temps notamment que les participants puissent nettoyer les scènes.  

Des barrages de gendarmerie aux entrées
La gendarmerie avait installé des barrages, dès vendredi, sur les principales voies d'accès au site, "pour garantir l'accès des secours", a expliqué, hier, le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique. Mais les organisateurs du festival avaient accusé la préfecture de mettre "en danger des milliers de personnes" : "tout est bloqué aux entrées de la ZAD. Que ce soit de la nourriture, des structures, du matériel médical et même les toiles de tente des manifestants", avaient -ils dénoncé vendredi.
La préfecture avait souligné, "qu'à défaut de postes secouristes médicalisés organisés au sein de la zone, comme c'est l'usage pour ce genre d'événement, les autorités ont prévu des moyens de secours et d'aide médicale urgente à proximité". Le préfet Christian Galliard de Lavernée avait indiqué que ses services avaient pu obtenir la présence d'un médecin sur le site où, jusqu'alors, seule une association de prévention était présente. "À la suite d'une inquiétude signalée par ce médecin sur un manque d'eau, on en a fait acheminer 2.000 litres".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité