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Yonne Altermondialiste
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6 septembre 2006

transports publics : menaces

17, boulevard de la Libération 93200 Saint-Denis – Tél. 01 42 43 35 75 - Fax. 01 42 43 36 67 -

federation-sudrail@wanadoo.fr - http://www.sudrail.org

Liaison Nationale Transport Commercial

Aout 2006

Si la mise en oeuvre du

Système d’Information DEF

(DEplacement Ferroviaire), vous a consterné par son manque total

de fiabilité, clef de voute de la désorganisation de la production

souhaitée par la direction du fret, vous allez être atterrés par les

suppressions importantes des

Gares Principales Fret

chargées94 GPF sur 192 qui vont être supprimées dans un premier25 suivront ne laissant subsister sur l’ensemble de la73 « Gares Principales Fret » (cf liste au verso).

Ces GPF seront rattachées aux 8 triages existants: Woippy, Le Bourget, Somain,

Hourcade, Villeneuve, Gevrey, Sibelin, Miramas ainsi qu’à Saint Pierre des Corps

devenu

« triage d’appui »

.« des chantiers territoriaux » a deux objectifs:

la concentration des points de saisie dans le nouveau périmètre des GPF.

« professionnaliser la saisie »,

voici l’argument officiel de la direction pour

« proximité temporelle »

justifier cette réorganisation. L’insuffisance de la formation des agents sur le

nouveau SI DEF a tout juste été évoquée. La direction insiste sur la

cf dernière CPC Fret, pour légitimer ce nouveau

La mise en place des Centres de Production Locale qui, selon la direction,

« devrait apporter une meilleure souplesse et une mobilité pour coller aux

besoins des clients »,

concept. Tu parles d’une proximité!

vise à supprimer des équipes de manoeuvre dans les gares

pour n’en garder que quelques unes. La direction en profite pour installer la

polyvalence en créant des « voltigeurs ». Au passage, ce sont des gains de

productivité effectués. Qu’importe la qualité de service!

Alors que les cheminots, quotidiennement, s’aperçoivent

des carences du SI liées à sa mise en place

« à marche

forcée »

voilà qu’une nouvelle organisation leur est« rester compétitif ».

Fédération des syndicats de travailleurs du rail

Solidaires, Unitaires et Démocratiques

Liste des Gares Principales Fret rattachées aux 8 triages nationaux

Woippy

:

Bénin, Blainville, Champigneul, Conflans Jarny, Creutzwald, Epinal, Forbach,

Le Bourget

Hagondange, Lérouville, Longwy, Metz Sablon, Neufchâteau, Pont à mousson, Revigny,

Sarreguemines, Thionville, Uckange, Varangéville, Verdun, Woippy.

:

Creil, Chapelle, Tergnier, Tournan, Chalon, Reims, Rennes, Achères, Noisy,

Somain

Troyes, Sotteville.

: Douai,

Lens, Lille Délivrance, Dunkerque, Boulogne, Maubeuge, Valenciennes.

Fin 2006, regroupement des GPF de Douai et Lens

, avec une nouvelle GPF probablement

Regroupement des GPF de Maubeuge et Valenciennes

à Hénin Beaumont.

, probablement à Valenciennes.

Hourcade :

Bassein, Morcenx, Bayonne, Lacquartix, Hendaye, Agen, Périgueux, Angoulême,

A fin 2006, il ne restera que Hourcade, Bayonne et Saint Jory

Saintes, Poitiers, La Rochelle, Saint Jory, Capdenac, Montauban.

.

Villeneuve

:

Villeneuve, Brétigny.

Sibelin

:

Commentry, Lyon Guillotière, Vénissieux, Le Boulou, Perpignan, Saint Rambert

Lyon Guillotière est rattachée

d’Albon, Grenoble, Jarrie, Givors, Badan, St Germain au Mont d’Or, Ambérieu, Culoz,

Chambéry, Saint Jean de Maurienne, Albertville.

à Vénissieux au 1er

octobre.

Grenoble et Jarrie sont regroupées

à Grenoble, au 1er

juin 2007.

St Germain au Mont d’Or est rattachée

à Vénissieux.

Ambérieu et Culoz sont regroupées

à Ambérieu.

Chambéry, Saint jean de Maurienne et Albertville seront regroupées

sur un de ces

Miramas

sites, non choisi.

: Miramas, Rognac, Marseille Maritime, Fos Coussoul, Cannes, Béziers, Nîmes,

Les GPF de Rognac et Martigues seront supprimées fin 2006

Sète, Perpignan, Avignon, Cavaillon, La Seyne S/Mer, Château Arnoux, St Alban, Martigues.

et rattachées à Miramas

Gevrey

:

Périgny, Chalons S/Saône, Montchanin, Paray le Monial, Dole, Besançon, Vesoul,

Fin 2006, Paray le Monial sera rattachée

Langres, Les Laumes, Laroche Migennes.

à Montchanin.

Vesoul et Besançon seront rattachées

à Dole.

Les Laumes sera rattachée

à Périgny.

St Pierre des Corps

:

Limoges Puy Imbert, Châteauroux, Brive.

L’organisation de ces nouvelles GPF s’articule autour de 6 axes de travail qui sont d’ores

et déjà bien avancés comme:

L’intégration au plan de transport national des dessertes terminales.

L’organisations des dessertes elles-mêmes.

Les services et relations de proximité avec les chargeurs.

L’organisation de la traction et déploiement des CRML.

La gestion de l’information ( saisie…)

Le management des équipes.

Les autres axes de travail seront mis en place selon un rythme adapté localement et on

comprend pourquoi s’agissant de:

imposée.

Au delà de ce changement, des questions se posent sur la

volonté de la SNCF de conserver, voire de développer,

le trafic diffus. SUD Rail, à la vue de certains exemples, comme la filialisation du trafic du

Morvan, (véritable laboratoire qui servira à d’autres régions) y voit une volonté d’externaliser

ces dessertes pour

Pour SUD Rail, une nouvelle strate est déposée sur la désorganisation de la production

du fret ferroviaire. Cette dernière touche les zones de dessertes en amont ou en aval

d’un parcours principal.

Cette restructuration dit

des dessertes locales.

Sans qu’aucune instance ne soit consultée tant au niveau régional

qu’au niveau national, un plan de suppression massif de

ces GPF se met en place avec des évolutions fin 2006 voire 2007.

Ce ne sont pas moins de

temps. Fin 2006 et mi 2007,

France que

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