transports publics : menaces
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Liaison Nationale Transport Commercial Aout 2006
Si la mise en oeuvre du Système d’Information DEF
(DEplacement Ferroviaire), vous a consterné par son manque total de fiabilité, clef de voute de la désorganisation de la production souhaitée par la direction du fret, vous allez être atterrés par les suppressions importantes des
chargées94 GPF sur 192 qui vont être supprimées dans un premier25 suivront ne laissant subsister sur l’ensemble de la73 « Gares Principales Fret » (cf liste au verso). Ces GPF seront rattachées aux 8 triages existants: Woippy, Le Bourget, Somain, Hourcade, Villeneuve, Gevrey, Sibelin, Miramas ainsi qu’à Saint Pierre des Corps devenu .« des chantiers territoriaux » a deux objectifs: ♦ la concentration des points de saisie dans le nouveau périmètre des GPF. « professionnaliser la saisie »,
voici l’argument officiel de la direction pour « proximité temporelle » justifier cette réorganisation. L’insuffisance de la formation des agents sur le nouveau SI DEF a tout juste été évoquée. La direction insiste sur la
cf dernière CPC Fret, pour légitimer ce nouveau ♦ La mise en place des Centres de Production Locale qui, selon la direction, « devrait apporter une meilleure souplesse et une mobilité pour coller aux besoins des clients », concept. Tu parles d’une proximité!
vise à supprimer des équipes de manoeuvre dans les gares pour n’en garder que quelques unes. La direction en profite pour installer la polyvalence en créant des « voltigeurs ». Au passage, ce sont des gains de productivité effectués. Qu’importe la qualité de service! Alors que les cheminots, quotidiennement, s’aperçoivent des carences du SI liées à sa mise en place « à marche forcée » voilà qu’une nouvelle organisation leur est« rester compétitif ». Fédération des syndicats de travailleurs du rail Solidaires, Unitaires et Démocratiques Liste des Gares Principales Fret rattachées aux 8 triages nationaux Woippy : Bénin, Blainville, Champigneul, Conflans Jarny, Creutzwald, Epinal, Forbach, Le Bourget Hagondange, Lérouville, Longwy, Metz Sablon, Neufchâteau, Pont à mousson, Revigny, Sarreguemines, Thionville, Uckange, Varangéville, Verdun, Woippy. : Creil, Chapelle, Tergnier, Tournan, Chalon, Reims, Rennes, Achères, Noisy, Somain Troyes, Sotteville. : Douai, Lens, Lille Délivrance, Dunkerque, Boulogne, Maubeuge, Valenciennes. Fin 2006, regroupement des GPF de Douai et Lens
, avec une nouvelle GPF probablement Regroupement des GPF de Maubeuge et Valenciennes à Hénin Beaumont.
, probablement à Valenciennes. Hourcade :
Bassein, Morcenx, Bayonne, Lacquartix, Hendaye, Agen, Périgueux, Angoulême, A fin 2006, il ne restera que Hourcade, Bayonne et Saint Jory Saintes, Poitiers, La Rochelle, Saint Jory, Capdenac, Montauban. . Villeneuve : Villeneuve, Brétigny. Sibelin : Commentry, Lyon Guillotière, Vénissieux, Le Boulou, Perpignan, Saint Rambert Lyon Guillotière est rattachée d’Albon, Grenoble, Jarrie, Givors, Badan, St Germain au Mont d’Or, Ambérieu, Culoz, Chambéry, Saint Jean de Maurienne, Albertville.
à Vénissieux au 1er octobre. Grenoble et Jarrie sont regroupées
à Grenoble, au 1er juin 2007. St Germain au Mont d’Or est rattachée
à Vénissieux. Ambérieu et Culoz sont regroupées
à Ambérieu. Chambéry, Saint jean de Maurienne et Albertville seront regroupées
sur un de ces Miramas sites, non choisi.
: Miramas, Rognac, Marseille Maritime, Fos Coussoul, Cannes, Béziers, Nîmes, Les GPF de Rognac et Martigues seront supprimées fin 2006 Sète, Perpignan, Avignon, Cavaillon, La Seyne S/Mer, Château Arnoux, St Alban, Martigues.
et rattachées à Miramas Gevrey : Périgny, Chalons S/Saône, Montchanin, Paray le Monial, Dole, Besançon, Vesoul, Fin 2006, Paray le Monial sera rattachée Langres, Les Laumes, Laroche Migennes.
à Montchanin. Vesoul et Besançon seront rattachées
à Dole. Les Laumes sera rattachée
à Périgny. St Pierre des Corps : Limoges Puy Imbert, Châteauroux, Brive. L’organisation de ces nouvelles GPF s’articule autour de 6 axes de travail qui sont d’ores et déjà bien avancés comme: ♦ L’intégration au plan de transport national des dessertes terminales. ♦ L’organisations des dessertes elles-mêmes. ♦ Les services et relations de proximité avec les chargeurs. ♦ L’organisation de la traction et déploiement des CRML. ♦ La gestion de l’information ( saisie…) ♦ Le management des équipes. Les autres axes de travail seront mis en place selon un rythme adapté localement et on comprend pourquoi s’agissant de: imposée. Au delà de ce changement, des questions se posent sur la volonté de la SNCF de conserver, voire de développer, le trafic diffus. SUD Rail, à la vue de certains exemples, comme la filialisation du trafic du Morvan, (véritable laboratoire qui servira à d’autres régions) y voit une volonté d’externaliser ces dessertes pour
Pour SUD Rail, une nouvelle strate est déposée sur la désorganisation de la production
du fret ferroviaire. Cette dernière touche les zones de dessertes en amont ou en aval
d’un parcours principal.
Cette restructuration dit
des dessertes locales.
Sans qu’aucune instance ne soit consultée tant au niveau régional
qu’au niveau national, un plan de suppression massif de
ces GPF se met en place avec des évolutions fin 2006 voire 2007.
Ce ne sont pas moins de
temps. Fin 2006 et mi 2007,
France que