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Yonne Altermondialiste
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6 décembre 2008

Amora - Maille Appoigny

Depuis une semaine, quand on arrive à Appoigny en venant d’Auxerre, on est accueilli par des disques noirs attachés aux réverbères avec des prénoms et des âges. Cet étrange chemin se termine pour laisser place à des ardoises qui expliquent que l’on vient de lire les prénoms des 77 employés de Maille qui vont êtres licenciés après la fermeture de l’usine locale. Ici, Maille ne fabriquait pas de moutarde mais conditionnait des cornichons. Déjà, depuis deux ans, on n’achetait plus les cornichons aux maraichers locaux mais en Inde. Maintenant, on les achètera toujours aux Indes mais ils seront mis en bocaux dans un autre pays lointain. On imagine la facture de pétrole pour économiser sur le coût de la main d’œuvre. Car, il s’agit bien d’un nouvel épisode de la guerre que livre le capitalisme aux classes moyennes afin de leur faire courber l’échine et les réduire à l’impuissance.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/03/30/8532696.html

Les 77 prénoms, presque tous féminins, les âges, presque tous après 50 ans, écrits à la peinture blanche sur ces disques, façon 33 tours, devient une obsession. Maille a été rachetée par le géant de l’agroalimentaire Unilever (également géant des détergents). Au début, on voulait croire que l’intégration dans un groupe de grande taille pérenniserait l’activité face à la concurrence et aux coûts de distribution. Las, une fois acquis le savoir-faire, Unilever part faire savoir ailleurs. Comme disait, dans un autre contexte, le grand François Béranger : « on a pressé le citron, on peut jeter la peau ».

Voilà ce que produisent la mondialisation libéraliste et son avatar le chômage.

La dernière ardoise sur la route appelle à boycotter les produits Unilever. Il y a quelques années, il fallait boycotter Danone qui lâchait LU. Et puis, d’abord comment savoir ce que fabrique Unilever ? Chaque produit est vendu sous une marque commerciale, souvent ancienne et prestigieuse. Tout au plus peut-on faire attention à la présence d’un U sur l’emballage.

Ces liens permettent de connaître les marques du groupe. C’est important quand on fait ses achats.

http://www.unilever.fr/ourbrands/default.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unilever

En fait, on se demande quel produit acheter et où l’acheter quand on sait que Carrefour, par exemple, emploie ses vigiles à espionner le personnel afin de licencier à la moindre peccadille qui passera pour une faute professionnelle grave et donc sans droit aux indemnités. La mondialisation a fait de notre environnement de consommateur un enfer. Non seulement, nous sommes entrainés à consommer en guise d’idéal de vie mais en plus cela se fait aux dépens de nos semblables ici et ailleurs. C’est écœurant.

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