Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonne Altermondialiste
Yonne Altermondialiste
Publicité
Yonne Altermondialiste
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2012

L'Islam face à l'Histoire

par Daniel Pipes
2 juillet 2012

http://fr.danielpipes.org/blog/2012/07/islam-face-histoire

 

La destruction islamiste en cours à Tombouctou [ville du nord du Mali (NDLT)](y compris la tombe de Sidi Mahmoudou, mort en 955, et les portes de la mosquée de Sidi Yahya, construite en 1400) soulève une question: qu'est ce qu'il y a dans l'islam qui fait que si souvent ses adeptes se retournent contre leur propre patrimoine ? Examinons quelques exemples:

Les portes de la mosquée de Sidi Yahya construite vers 1400, qui ne devaient s'ouvrir qu'à la fin des temps, mises en pièces aujourd'hui par les islamistes.

En outre, certaines intentions de détruire des antiquités (Khomeiny avait envisagé de raser Persépolis, un grand mufti de l'Egypte a interdit d'exposer des statues [il s'agit de la fatwa émise par le grand mufti, le cheikh Ali Gomaa, interdisant d'exposer des statues dans les maisons (NDLT)]) pourraient encore être réalisées. (D'un autre côté, l'histoire à propos des musulmans brûlant l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie semble apocryphe.)

Bien que ces exemples englobent à la fois des œuvres non musulmanes et musulmanes, les raisons [de la destruction] ne sont pas les mêmes dans les deux cas: l'élimination des œuvres d'art des infidèles est faite pour établir la supériorité de l'islam, tandis que l'élimination du patrimoine culturel des musulmans entend montrer la supériorité de l'islamisme [dans la pratique du «vrai» islam »(NDLT)]. Dans les deux cas, le motif est mauvais et les résultats sont, historiquement parlant, tragiques.

Les islamistes en train de détruire un sanctuaire de Tombouctou datant de plusieurs siècles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité